Du 6 au 19 octobre 2025 aura lieu la 36e édition nationale des Semaines d’Information sur la Santé Mentale. Cette édition des SISM, temps fort de l’année « Grande Cause Nationale », est placée sous le haut patronage du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et aura pour thème « Pour notre santé mentale, réparons le lien social ».
Selon l’OMS, «des liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique ainsi qu’à notre bien-être». Avoir un réseau relationnel satisfaisant «procurerait avant tout un soutien permettant de modérer le stress suscité par certains événements ou situations » et pourrait jouer un rôle de protection contre le risque de dépression. Également, les personnes avec une diversité et une densité de contacts sociaux ont une estime de soi plus élevée, une meilleure qualité de sommeil et d’alimentation, et sont plus nombreuses à avoir une pratique sportive régulière. Notre rapport aux autres agit sur notre santé mentale, mais aussi globale. Or, il y n’y a jamais eu autant de personnes se sentant seules dans le monde.
A tous les âges de la vie, les liens que l’on entretient avec les autres nous permettent de nous définir en tant qu’individu, et en tant que groupe. Les personnes faisant l’objet de discriminations, que cela soit basé sur leur identité de genre, leur origine ethnique, ou encore leur handicap ou leur trouble psychique, sont amenées à vivre des exclusions sociales, les préjugés et les stéréotypes créant une barrière d’accès aux opportunités sociales, économiques ou éducatives.
Les politiques publiques ont un grand rôle à jouer dans la lutte contre l’isolement via la promotion de l’inclusion sociale, ou encore la facilitation de l’accès aux services. Mais tout le monde peut agir, à son niveau, pour aider à rompre l’isolement des personnes autour de soi.
Comment se décline la 36e édition des SISM au Pays Basque ?
Au Pays Basque, la déclinaison locale de cet événement est déployée par le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) Navarre Côte Basque, structure portée en collaboration par le Centre Hospitalier de la Côte Basque, la Communauté d’Agglomération Pays Basque, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques et l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.
Le CLSM vous propose de participer à ces semaines d’informations qui se dérouleront localement du 5 au 19 octobre, grâce à la mobilisation de plus de cinquante partenaires locaux du secteur sanitaire, médico-social, social et associatif. Elles se concrétiseront par des manifestations diverses : conférences, ciné-débats, expositions, rencontres citoyennes… organisées sur tout le territoire à Anglet, Ascain, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau, Cambo-les-Bains, Hasparren, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Palais et Saint-Pierre d’Irube.
Consultez le programme détaillé
Consultez le programme détaillé
