Innovation numérique :
Dernières nouvelles de la Station E Santé
Bayonne, 11 décembre Workshop – Cartographie des besoins en santé numérique
Mercredi 11 décembre, les équipes du CHCB et de la Station [e]-Santé organisaient à Bayonne un workshop sur les besoins en santé numérique.
Ce fut entre autres l'occasion de présenter le projet de "biopsie virtuelle" du foie de la start up SOQUT IMAGING, premier projet d'expérimentation qui sera déployé dans l'établissement avec Benoit Chardonnet et Renaud Winzenrieth, Ph.D (SOQUT IMAGING) Dr Frédérique Prevost, gastro-entérologue et Dr Ines Bennis, radiologue.
Le temps d'atelier participatif a ensuite permis aux médecins, cadres, soignants, ingénieurs, etc., accompagnés de nos partenaires (Communauté d’agglomération du Pays Basque, Gérontopôle Nouvelle Aquitaine, etc.) de se pencher sur les besoins en santé numérique tout au long du parcours du patient, en réfléchissant aux opportunités mais aussi aux contraintes des technologies numériques.
L'objectif de la soirée était celui de la Station E santé : réfléchir et participer au développement de solutions numériques qui répondent réellement à un besoin et qui trouveront leur place dans le parcours des patients et les usages des professionnel(le)s de santé.



CH Charles Perrens, Bordeaux, 5 décembre Afterwork–Santé mentale, addiction : quels défis pour la santé numérique ?
L’établissement public de santé mentale, le CH Charles Perrens, notre partenaire dans la Station E Santé, a organisé un afterwork santé mentale et numérique en santé.
Le Dr Sophie Athéna Chapron, psychiatre addictologue à l’unité de recours en addictologie (URA) du CHCB, a été invitée à participer à la table ronde, aux côtés de professeurs du CHU de Bordeaux et du CH Perrens, Pr Marc Auriacombe et Pr Jean-Arthur Micoulaud Franchi et du Dr David Labrosse.
Les orateurs ont échangé sur les opportunités de l’usage du numérique en santé mentale, ses potentielles limites y compris les enjeux d’acceptabilité et d’accès
Station E santé, qu’est ce que c’est ?
La Station E santé est un tiers-lieu d’expérimentation en milieu de santé, soutenu par le programme France 2030. Le tiers-lieu est porté par le CHU de Bordeaux et regroupe plusieurs partenaires dont le CH de la Côte Basque, le CH Charles Perrens, l’Université de Bordeaux, etc.
Les objectifs sont :
- Tester l’usage de nouveaux services numériques en santé en vie réelle et bénéficier du retour d’expérience des utilisateurs (impact, acceptabilité, ergonomie, etc.) ;
- Mener des études de besoins des usagers ;
- Mesurer les bénéfices médico économiques des solutions testées ;
- Accompagner le déploiement et l’accès au marché des solutions ayant fait la preuve de leur impact ;
- Associer les professionnels et personnes concernées dans la co-conception des solutions