Les ACTUS Qualité
et Sécurité des Soins

Rappel sur les
engagements de la charte Qualité

Cette thématique de charte qualité sera évaluée au travers des EPP DS du 2e semestre qui sont à réaliser.

Pour rappel, cette évaluation permet d’obtenir un taux de conformité sur les items suivants :
  • Préparation du médicament
  • Administration des injectables
  • Gestion du traitement personnel

Les résultats de cet audit sont à envoyer avant le 30 novembre à la direction des soins et seront présentés au CQSS de janvier 2024.

Lancement Parangonnage
Bloc opératoire et chirurgie ambulatoire

L’ARS Nouvelle Aquitaine lance un parangonnage des blocs opératoires et des unités de chirurgie ambulatoire sur le territoire.

Le CHCB s’est porté volontaire pour mener cette étude dans la continuité des 2 précédents parangonnages (2015-2017).

3 objectifs de la démarche sont identifiés :
  • Améliorer la fluidité et la qualité des prises en charge en ambulatoire et plus largement au bloc opératoire
  • Intégrer les nouvelles thématiques : la transition écologique, la performance des achats ou encore le respect des recommandations de la HAS et les outils numériques
  • Optimiser le temps des professionnels de santé.

Cette étude va permettre :
  • de se comparer entre les établissements de Nouvelle Aquitaine
  • d’identifier des pratiques meilleures atteignables
  • d’identifier des marges de progrès
  • de définir un plan d’actions.
Ce parangonnage se construira à partir d’un recueil de données tout au long du parcours du patient sur 4 semaines : du 2 octobre au 29 octobre 2023.

Résultat de l'indicateur qualité et sécurité des soins 2023 (IQSS)
"Tenue du dossier de soins"

La campagne de recueil de l’indicateur qualité et sécurité des soins relatif à la « Tenue du dossier de soins » s’est terminée le 30 juin 2023.

Les résultats ont été communiqués en CQSS ce 19 septembre.

Ils vous sont présentés ci-dessous par type de prise en charge et par site.
Nous vous rappelons que les dossiers évalués sont ceux de 2022.
De manière générale et sur l’ensemble des sites du GHT, nous observons une augmentation de la qualité de la lettre de liaison à la sortie.

Les mesures mises en place en cours d’année devraient permettre de poursuivre l’amélioration des résultats.

Néanmoins, nous attirons votre attention sur les points de vigilance suivants :
  • la traçabilité de la remise de la lettre de liaison à J0 au patient en MCO
  • la mention du nom de jeune fille qui doit apparaître systématiquement dans la lettre de liaison

Ces résultats montrent l’absence de traçabilité de l’échelle de l’évaluation de la douleur dans certains secteurs quand au niveau de l’évaluation initiale que de la ré-évaluation.
En ce qui concerne la HAD et la psychiatrie, l’informatisation du dossier a entrainé la baisse de la traçabilité de la douleur.

Pensez à mettre l’échelle pour valoriser votre pratique.

Semaine
Sécurité des patients

En 2023, la semaine de la sécurité des patients se tiendra du 20 au 24 novembre.
Le thème retenu cette année :

« Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité »

En effet, dès lors que les patients sont associés aux soins qu’ils reçoivent en tant que partenaires, les données montrent que leur sécurité, leur satisfaction et leurs résultats sanitaires s’en trouvent nettement améliorés. En devenant des membres actifs de l’équipe soignante, les patients peuvent contribuer à la sécurité des soins qui leur sont prodigués et à celle du système de santé dans son ensemble.

Cette année, nous solliciterons plus spécifiquement les représentants des usagers et les patients au cours des différentes actions proposées.

Nous reviendrons vers vous pour vous communiquer le programme des ateliers.

En synthèse
A vos agendas