Les ACTUS Qualité
et Sécurité des Soins

Rappel sur les
engagements de la charte Qualité

Le bilan annuel 2022 des déclarations des évènements indésirables sera communiqué et accompagné à partir du mois de mars 2023 au travers de plusieurs outils :

• Un bilan global destiné aux instances (Directoire, Conseil qualité sécurité des soins, Commission médicale d’établissement, ….)
  • Une fiche de synthèse par pôle pour une communication en bureau de pôle et réunions de pôle
  • Une fiche pratique personnalisée à chaque service afin de renforcer la culture de sécurité des soins.
Rappel : le service qualité se tient à votre disposition pour venir former les équipes au logiciel NORMEA « Je déclare/Je consulte ». Si vous avez perdu vos codes d’accès, appelez-nous.

Indicateur Qualité et Sécurité des Soins (IQSS)
Résultats 2022

Les IQSS sont des indicateurs qualité HAS dont le recueil est obligatoire. Ces indicateurs concernent l’ensemble des prises en charge. L’objectif à atteindre, fixé par la HAS, est de 80%.
Ils sont détaillés dans le tableau suivant :

En complément de la campagne des IQSS :

En complément de la campagne des IQSS
  • le service qualité organisera un audit des dossiers médicaux au cours des mois de mars et avril prochains. Ces audits sont réalisés avec le chef de service ou son représentant, en collaboration avec la qualiticienne référente du pôle.
  • la direction des soins poursuivra l’audit des dossiers de soins 2 fois/an.
L’objectif est d’évaluer la conformité du dossier patient au travers de la traçabilité des informations recueillies dans le dossier patient.

Actions à venir

• Renouvellement de l’enquête sur la culture sécurité - Semaine du 27 février