Le mot de la cyber. Plus de 500 agents du CHCB piégés par une campagne de phishing factice : rappel sur les sessions de sensibilisation et de formation à la cybersécurité

Une campagne de phishing (hameçonnage) factice a été réalisée du 12 au 19 juin dernier.

Vous avez reçu un message dont l’objet était « Offre spéciale – Vos Crocs personnalisées pour seulement 2,90 € ! ». Ce message vous incitait à cliquer sur deux boutons « Voir plus » et « Je choisis mon modèle ».
 
 
Image
Plus de 500 personnels ont cliqué. Si le phishing avait été réel, les cybercriminels auraient donc potentiellement pu infecter les postes de travail de ces personnels puis se propager à travers le réseau.
 
Une sensibilisation aux cyber menaces et des tests réguliers sont ainsi essentiels pour limiter les risques et ainsi protéger nos données et la continuité de nos activités.
 
Dans ce cadre, et au vu du nombre important de « piégés » nous souhaitons insister sur l’importance de suivre les petits modules vidéo interactifs et ludiques de 2 à 3 minutes que nous vous proposons régulièrement par mail et que vous pouvez également retrouver sur l’intranet à la page Numérique/Sécurité du système d’information.
Image

Le parcours de formation est inscrit au plan de formation du GHT.

La création de votre compte vous donne accès à un espace personnel qui vous permet de suivre votre progression et d’imprimer des certificats de suivi.

Les thèmes abordés sont les suivants :
  • Protection de l’information & Phishing
  • Code malveillant & Usage pro perso
  • Mot de passe & Navigation sûre
  • Applications mobiles & Réseaux sociaux
  • Ingénierie sociale
  • Mobilité & Quizz
 
Ce parcours s’enrichit au fil de l’eau, suivant les saisons ou l’actualité, et vous propose des activités ou serious games complémentaires (« le cherche et trouve de la cyber », « les cyberimpiques » , « cyber event : vacances estivales » etc.).
 
En plus de ces petits modules sur des thèmes spécifiques, votre espace vous propose des modules permanents, des affichettes et infographies rappelant les bonnes pratiques cyber.

Parce que la limitation du risque cyber est l’affaire de tous,

Contact : Anne-Isabelle Cuperly Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) / Déléguée à la Protection des Données (DPO) du GHT