Inauguration de Résolab : 1er réseau social en France pour expérimenter

Les enfants, en France, sont, en moyenne, âgés de 7 ans lors de l’acquisition de leur première tablette et de 10 ans pour le premier smartphone.

En Pays Basque 83% des 11/12 ans sont inscrits sur au moins un réseau social et 20% d’entre eux déclarent avoir été confrontés à du contenu dérangeant voire choquant.

Par ailleurs, ils déclarent ne pas se souvenir d’avoir été accompagnés par leurs parents lors de ces premières pratiques en ligne. Or, pour que ce public puisse naviguer au mieux dans le monde numérique et de manière sécurisée, il est indispensable que les enfants puissent expérimenter la pratique des réseaux sociaux et que leurs parents puissent les accompagner efficacement dans la découverte et l’apprentissage de cet univers numérique.
Dans le cadre de sa mission de prévention, le service du Centre Hospitalier de la Côte Basque Adoenia (la Maison des Adolescents du Pays Basque) a réfléchi et travaillé à la
création d’une plateforme de type réseau social destinée à des enfants de 9 à 12 ans. 

L’objectif de cet outil est de proposer une première expérimentation des réseaux sociaux dans un cadre sécurisé afin d’en découvrir les codes, et de permettre aux parents de s’associer à cette phase d’apprentissage.

De cette réflexion et ce travail, réalisé avec la collaboration de l’ANTIC Pays Basque,  del’Université de Pau Pays de l’Adour , de l’Education Nationale (Atelier Canopé 64), de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique 64, de la CAF des Pyrénées Atlantiques, du Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, de la Communauté d’Agglomération Pays Basque,  de la Ville de Bayonne, de l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine et du Fonds de Dotation Santé Navarre Côte Basque est né :



RÉSOLAB, le réseau social pour expérimenter.

Image
Ce réseau social a été lancé le mercredi 28 juin par une présentation devant la presse  et l'ensemble des nombreux partenaires associés à ce projet  de cet outil d''apprentissage des réseaux sociaux. cette inauguration s'est prolongée en pratique avec un démonstration d'  utilisation de Résolab par les élèves de l'école Charles Malégarie à Bayonne.
Image
Image