Sécurité informatique :
Le mot de la Cyber
En ces périodes promotionnelles avec le Black Friday et à l’approche des fêtes de fin d’année, il est particulièrement important de rester vigilant face aux arnaques en ligne.
Celles-ci peuvent revêtir la forme de fausses annonces promotionnelles, de faux sites Internet, d’hameçonnage (phishing) par mail, par SMS ou par téléphone (fausse livraison de colis, fausse confirmation de commande, fausse demande de paiement de factures, faux service après-vente, prétendus remboursements, prétendues amendes à payer…).
L’objectif est de :
- récupérer des informations personnelles ou bancaires
- faire réaliser un achat qui n’arrivera jamais
- faire rappeler des numéros surtaxés
- s’infiltrer par rebond dans le système d’information professionnel
- rançonner
Pour éviter cela, veillez tout particulièrement à respecter la charte d’utilisation du système d’information de l’hôpital et la charte d’usage du SI en mobilité.
Quelques conseils pour vous prémunir des cyber-arnaques :
-
Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies (vérifier la notoriété du vendeur, les risques de contrefaçon, la réalité de la promotion en croisant des informations, son site internet comprend-il bien les mentions légales obligatoires ? Y a-t-il des informations de contacts vérifiables ? quelles sont les conditions d’échange et/ou de retour ? …)
- Ne vous précipitez jamais, ne cédez jamais à la pression d’un démarchage en ligne (faux service technique, fausse association…)
-
Soyez attentif à la sécurité de la transaction (voir en particulier ici : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/paiement-en-ligne-conseils#)

-
Attention à l’hameçonnage : vérifier les adresses d’envoi, n’ouvrez pas le pièces jointe d’un mail qui vous semble suspect, ne suivez pas les liens qui vous demanderaient de saisir pour vérification des données professionnelles, personnelles ou bancaires. En cas de doute allez sur le site officiel de l’expéditeur du mail ou contactez-le par téléphone pour vérifier la réalité de l’envoi.
-
Utilisez un mot de passe solide et différent pour chaque usage (en particulier professionnel et personnel) et différent pour chaque application ou site internet (voir les bonnes pratiques à adopter pour gérer les mots de passe : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/medias/2019/11/Fiche-pratique_mots-de-passe.pdf)