Les ACTUS Qualité
et Sécurité des Soins

programmation prévisionnelle de
l'année 2024

Lors du CQSS du 9 janvier 2024, un bilan de l’année 2023 vous a été présenté.

Afin de maintenir et de poursuivre notre dynamique qualité et sécurité des soins, un programme prévisionnel de l’année 2024 pour notre GHT a été élaboré.

Par avance merci à tous pour votre implication à ces différentes campagnes.

Des binômes Qualité référents
des Pôles Inter-établissements

Pour répondre à la territorialité des parcours et à la mise en place des pôles inter-établissements ainsi qu’au départ de Myriam Lange, une nouvelle affectation des qualiticiennes par pôle clinique ou médico –technique a été réalisée par la Direction Qualité et Gestion des Risques.

Bien Identifié , Bien Soigné
L'identitovigilance , l'affaire de tous !

La confirmation de l’identité est un élément indispensable pour la sécurité des soins. C’est pourquoi l’identité doit être vérifiée à toutes les étapes de la prise en charge d’un patient.

Afin d’améliorer nos pratiques, dans le cadre des actions réalisées lors de la semaine sécurité patients 2023, une enquête a été menée auprès des usagers en consultation externe au CHCB et au CHSP afin de recueillir leur expérience sur la vérification d’identité par les personnels rencontrés au cours de leur passage.
  • Au CHCB 300 questionnaires ont été distribués, et 121 patients (40, 3%) ont pris le temps d’y répondre.
  • Au CHSP 50 questionnaires ont été distribués au CHSP, et 30 patients (53%) ont répondu.
Voici le résultat de cette enquête :
Ces résultats nous montrent que :
  • Pour assurer la sécurité des patients, la vérification doit se faire par tous les professionnels, à toutes les étapes de la prise en charge (lien bonnes pratiques), sans se reposer sur le fait qu’elle a probablement déjà été faite par les personnels préalablement rencontrés par le patient.
  • Lorsque l’identité a été vérifiée, les modalités de vérification ne correspondent pas suffisamment aux bonnes pratiques :
    -aux admissions, le patient doit systématiquement vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur de saisie dans son identité
    -dans les services, vous devez faire décliner au patient les traits complets de son identité (lien bonnes pratiques) afin d’éviter entre autre l’erreur de patient et/ou les collisions sur les dossiers entre patients homonymes.

A vos agendas

• Prochain CQSS – 6 février 2024
  • Audit dossier patient – janvier et février 2024, conformément à la charte qualité.