Les ACTUS Qualité

Rappel sur les
engagements de la charte Qualité

Identitovigilance

L’erreur d’identité peut avoir des conséquences graves non seulement pour le patient mais aussi pour l’équipe comme l’illustre l’exemple ci-dessous qui est survenu dans un autre établissement.
Cet événement grave aurait pu être évité en respectant simplement les règles de contrôle de l’identité.

Vous êtes persuadé qu’un tel événement indésirable ne peut jamais arriver au CHCB ?

Depuis 2020, nous assistons à une hausse des EI associés aux soins en lien avec l’identitovigilance (10 en 2020, 16 en 2022, 20 en 2023) montrant un relâchement sur les bonnes pratiques de contrôle de l’identité.

Il faut agir avant que ne survienne un tel EIG !

Tous les acteurs sont concernés, à toutes les étapes de la prise en charge.

Nous vous engageons à relire l’ensemble des bonnes pratiques pour identifier les étapes où votre action est déterminante.

Dans le cadre des actions de la Charte Qualité Sécurité des soins, et afin de sensibiliser à nouveau l’ensemble des acteurs, le service qualité et les membres de la cellule d’identitovigilance rencontreront les équipes dans les services de soins au cours du mois d’avril 2023.

Résultats du
Quizz Douleur

Dans le cadre de la semaine Sécurité Patient, vous avez eu l’occasion de tester vos connaissances sur le « Bon usage du paracétamol » à travers un quiz.

Les résultats vous sont présentés pour le GHT (Groupement Hospitalier de Territoire).

Actions à venir

• Audit des dossiers médicaux - Mars/Avril