Les ACTUS Qualité
et Sécurité des Soins

Enquête de
Satisfaction Restauration

Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) et le service Restauration vous informent qu’une enquête de satisfaction aura lieu auprès des patients afin d’évaluer la prestation repas.

Cette enquête se déroule depuis le 16 janvier 2023 sur l’ensemble des sites du GHT auprès de 350 patients sous forme d’interviews.

Nous vous remercions par avance de l’accueil que vous réserverez aux enquêteurs (membres du CLAN) et de votre participation.

Audit de pratique
Nutrition

Dans le cadre de l’amélioration des pratiques, le CLAN organise un audit sur la prise en charge des troubles nutritionnels sur l’ensemble du GHT (exceptés les services des urgences, de pédiatrie, de néonatalogie et les EHPAD de Sare et Hasparren).

10 dossiers de patients hospitalisés seront audités le 02 février 2023 par un binôme « médecin du service/membre du CLAN ». Un focus sera réalisé sur la conformité des bonnes pratiques (traçabilité des paramètres cliniques, prévention et prise en charge de la dénutrition).

Enquête
Culture Sécurité EIAS

L’enquête sur la culture sécurité, initiée pendant la semaine sécurité patients en 2022, sera reconduite après les vacances scolaires de février pour avoir un meilleur échantillonnage des réponses.

Elle a pour objectif de tester vos connaissances et de vous sensibiliser sur la culture de déclaration des « Evènements Indésirables Associés aux Soins (EIAS) ».
Elle sera uniquement à destination des soignants.

Le service qualité viendra à la rencontre des équipes afin de faciliter la participation via le questionnaire online.

Résultat
Accréditation Laboratoire COFRAC

Les 28, 29 et 30 novembre 2022, le laboratoire du CHCB a eu sa visite de renouvellement d’accréditation.

Un évaluateur technique et un évaluateur qualiticien étaient mandatés pour évaluer tous les items de la norme NF ISO 15189.
Au terme de cette évaluation, 5 écarts non critiques, 16 points à surveiller et 14 points forts ont été relevés. L’accréditation du laboratoire est maintenue sans réserve.

IDENTITÉ NATIONALE DE SANTÉ - INS

Identité nationale de santé (INS) :

Un atout pour fiabiliser l’identité de vos patients et faciliter les échanges avec les correspondants.

Qu’est-ce que l’INS

Depuis le 1er janvier 2021, toute donnée de santé doit être véhiculée avec l’INS
L’INS est une identité réglementaire, partagée par tous les acteurs de santé, permettant un référencement fiable des données de santé.

Elle comporte 5 traits et un matricule unique pour chaque patient (là où le numéro de sécurité sociale est généralement partagé entre plusieurs membres d’une famille).

Pas de doute possible :

L’INS est unique ; Elle permet d’améliorer la qualité et la sécurité des soins en limitant le risque de doublons (deux dossiers pour un même patient) et de collisions (deux patients dans le même dossier), pouvant parfois être à l’origine d’événements indésirables graves.
Elle figure sur les courriers de sorties et permet le partage des données de santé en toute sécurité entre professionnels.

En pratique

• La vérification de l'identité demeure primordiale en demandant aux patients de préciser ses nom, prénom(s) de naissance, sa date de naissance ainsi que la concordance avec ses documents administratifs.
  • Une vigilance extrême est nécessaire sur les documents venant de l’extérieur : L’identité véhiculée (INS) peut être différente (Nom et prénom de naissance) de celle sous laquelle vous avez l’habitude d’identifier vos patients (Nom et prénom utilisés) => risque de perte d’informations !
  • Afin de faciliter les échanges avec les patients, les bandeaux TrakCare comportent les deux types d’identité.