Les ACTUS Qualité
et Sécurité des Soins

semaine sécurité patients : des ateliers et animationpour faire des patients les acteurs de leur propre santé
Un bilan très positif

Dans le cadre de la Semaine Sécurité des Patients, les actions ont été coordonnées sur les trois établissements du GHT dont les équipes se sont également déployées hors les murs:

Des ateliers "Douleur" au CHCB et au marché de Garazi

Des ateliers « Douleur » ont été animés par les professionnels du service Douleur chronique dans la rue couverte du CHCB et au Marché couvert de Garazi.

Une centaine d’ usagers a été rencontrés

Echanges sur le bon usage des Benzodiazépines et des psychotropes

Les membres de la CPS (Commission des Produits de Santé) du GHT ont rencontré les usagers pour leur rappeler les recommandations et échanger sur le bon usage des Benzodiazépines et des psychotropes.
60 usagers concernés par ces traitements ont participé aux échanges avec les professionnels.

sensibilisation à la friction des mains au CHCB et au CHSP

L’équipe du SLIN a sensibilisé une trentaine d’usagers à la friction des mains  lors des ateliers réalisés au CHCB et au CHSP

prévention de l'AVC à l'EPS de Garazi

Une infirmière du service de neurologie a animé à l’EPS de Garazi un stand sur la prévention de l’AVC. 30 usagers et 8 professionnels ont été sensilibilisés.

Recommandations sur l'automédication à la CPAM de Bayonne

L’équipe du service Douleur chronique s’est rendue à la CPAM pour rencontrer les assurés sociaux au sujet de la problématique de l’automédication.
Une vingtaine d’usagers ont bénéficié des recommandations de bonnes pratiques.

Un atelier Médicaments à risque dans les services de soins de l'EPS Garazi

Un atelier médicaments à risques /  Never events à été réalisé dans les service de soins de l’EPS Garazi aussi bien auprès des équipes de soins de jour que de nuit.

Quizz identitovigilance proposé aux usagers sur tous les établissements du GHT

7. Sur les trois sites du GHT, un quizz identito-vigilance a été proposé aux usagers.
198 usagers ont été rencontrés. Sur le CHCB, la vice-présidente de la CDU , Mme Le Blan , était à nos côtés pour rencontrer les usagers.

une animation ludique au CHCB "Vous êtes acteurs de votre parcours de soins"

Sur le CHCB le service Direction Qualité et Gestion des Risques a réalisé auprès des usagers une animation ludique à l’aide d’une Cocotte et d’un quizz santé « Vous êtes acteurs de votre parcours de soins ». 124 usagers ont pu être sensibilisés.

Une sensibilisation au remplissage du questionnaire de satisfaction au CHSP

Sur le CHSP, des rencontres avec des patients hospitalisés et les représentants des usagers ont été organisés pour promouvoir l’importance de remplir le questionnaire de satisfaction. Sept patients ont été accompagnés par les RU dans cette démarche.
Un atelier sur le mesusage des opioides à destination des professionnels a été animé par l’équipe du service Douleur chronique. Le succès n’ayant pas été celui escompté, une autre déclinaison est à la réflexion pour l’année prochaine.

La Direction Qualité
vous souhaite de joyeuses fêtes

En cette fin d’année 2023, riche en démarches dans tous les secteurs d’activité, la Direction qualité sécurité des soins tient à vous présenter nos meilleurs vœux pour ces fêtes et vous remercier pour votre collaboration pour améliorer la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients des établissements du GHT.

En synthèse
A vos agendas pour la nouvelle année !

• Prochain CQSS – 9 janvier 2024
  • Audit dossier patient – du 8 janvier au 2 février 2024