Les ACTUS Qualité
et Sécurité des Soins

Les engagements
de la charte qualité

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Conformité du dossier patient = Traçabilité des informations

Le dossier patient sera audité tout au long de l’année à travers diverses méthodes : parcours traceurs et patients traceurs.

 Lors de l’audit à blanc pour la préparation à la certification il sera notamment recherché :

  • La traçabilité des informations données au patient et à sa famille
  • La présence de la lettre de liaison ou courrier de sortie qui doit être remise à J0 au patient, transmise au médecin traitant et qui doit contenir : :
         o Une rubrique médico administrative avec l’identification complète du patient, le      nom et coordonnées du médecin traitant, les dates du séjour, les modalités          d’entrée    et la date et l’identification du médecin rédacteur
         o Le motif d'hospitalisation
         o La synthèse médicale du séjour précisant le cas échéant, les événements indésirables survenus pendant l'hospitalisation, l'identification de micro-organismes multi résistants ou émergents, l'administration de produits sanguins ou dérivés du sang et / ou la pose d'un dispositif médical implantable
        o Les actes techniques, examens complémentaires ou résultats de biologie médicale
        o Les traitements médicamenteux : médicaments prescrits à la sortie de l'établissement (ou ordonnances de sortie) et ceux arrêtés durant le séjour avec motif d'arrêt ou de remplacement, en précisant,
        o Planification des soins

La traçabilité de la douleur : Évaluation de la douleur avec des échelles validées (pensez à utiliser vos kits !) ET réévaluation après traitement, si nécessaire.

La conformité de la prescription en « si besoin » de la douleur qui doit comporter le seuil de déclenchement avec l’échelle utilisée par l’IDE



 

Rappelez vous : "pas tracé= pas fait"

Focus sur l'expérience patient

Au CHCB, cette expérience est recensée
à travers
le questionnaire de sortie et les résultats d’E-satis
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Le questionnaire de sortie intégré au livret d’accueil est aussi disponible sur la chaine gratuite des téléviseurs mis à disposition par le prestataire ou encore en flashant le QR code affiché dans les chambres.

Il convient d’encourager les patients à nous faire part de leur expérience.

En 2023, 95 questionnaires ont été renseignés. En 2024, seulement 67 questionnaire nous ont été retournés.
Ces résultats sont trop peu nombreux par rapport au nombre de séjours réalisés. Or, ces questionnaires sont fondamentaux dans une démarche qualité visant à faire du patient un partenaire.

Le retour des patient permet de :
  • valoriser les pratiques professionnelles
  • mieux comprendre les attentes des patients
  • mettre en place des actions d’amélioration adaptées par les équipes
Voici les résultats :
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La promotion de l’importance de renseigner ces questionnaires est l’affaire de tous. C’est pourquoi, nous comptons sur chacun d’entre vous !



E-Satis est un dispositif national de la HAS, commun à tous les établissements de santé de France

Deux semaines après la fin de la prise en charge, le patient reçoit par mail un lien (sécurisé) pour accéder directement au questionnaire (anonyme) qui prend environ 10 min.

Ce dispositif e-Satis intègre les séjours en médecine, chirurgie ou obstétrique de plus de 48 heures (depuis 2016), de chirurgie ambulatoire (depuis 2018) et de soins médicaux et de réadaptation (depuis 2020).

Voici les résultats du CHCB pour l’année 2024
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Vous pouvez, aussi, retrouver le diaporama complet du CQSS, afin de le visualiser dans « Les Actus Qualité » via l’onglet « Qualité – Sécurité des Soins » à partir du site Intranet de l’établissement.
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Audit à blanc

Dans le cadre de la préparation à la visite de certification prévue en décembre 2025, un audit à blanc coordonné par l’organisme LBDA se déroulera sur les établissements du GHT. Au Centre Hospitalier de la Côte Basque il aura lieu du mardi 1er au vendredi 4 Avril 2025.

Vous trouverez, ci-dessous, les plannings journaliers de cette semaine.

La restitution, de ces 4 journées d’audit, se déroulera en salle Mario Solano le vendredi 4 avril de 16h à 17h.

Nous comptons sur votre participation.
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6ème cycle de certification

Nous avons le plaisir de vous informer que le nouveau référentiel a été officiellement présenté lors du CQSS du mardi 11 février 2025.

Vous pouvez retrouver l’intégralité du diaporama, comprenant la présentation du référentiel ainsi que les évolutions et changements associés, sur l’onglet intranet du service Qualité Sécurité des Soins.

Nous vous rappelons que cet onglet est alimenté en continu. Vous y trouverez, au fur et à mesure de leur publication par la HAS, les fiches pédagogiques liées au nouveau référentiel.

N’hésitez pas à le consulter régulièrement !
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INTERCLUD

Nous vous rappelons, que le vendredi 13 juin 2025, le Centre Hospitalier de la Côte Basque accueillera cette année la journée Interclud 64 en partenariat avec le Centre Hospitalier de Pau.

Vous trouverez, ci-dessous, l’invitation ainsi que le pré-programme de l’évènement. Nous comptons sur vous pour diffuser l’information au sein de notre établissement et de vous tourner vers le service, Qualité Sécurité des Soins, afin de vous y inscrire.

Les Drs David et Cera restent disponibles pour échanger avec les professionnels souhaitant partager leur expérience et contribuer à l’élaboration du programme définitif.
Nous espérons vous y voir nombreux et vous remercions par avance pour vos retours.
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Formation
Membres CVS

Dans le cadre de la future évaluation des Établissements Médico-Sociaux (EHPAD), prévue pour le premier semestre 2026, tous les membres de droits du Conseil de la Vie Sociale (CVS) des EHPAD du GHT (médecins coordonnateurs, représentants des résidents, des familles et des personnels, élus) ont été formés à la démarche qualité en ESMS et au déroulé de la visite des auditeurs.

Ces formations ont été menées par la Directrice qualité du GHT, Mme Labèque et la qualiticienne référente du site, ou une qualiticienne de l'équipe qualité du GHT.

A travers cette première rencontre, les membres ont eu une approche du référentiel et ont visualisé le type de questionnements que les évaluateurs pourront leur poser lors de la visite.

Ont été abordés les sujets suivants : le fonctionnement du CVS, l'implication et la sollicitation des membres du CVS dans la vie collective de l'établissement, et l'intérêt porté par l'établissement à recueillir leur avis sur divers sujets (aménagements, équipements, satisfaction, événements indésirables, plaintes et réclamations...).

EHPAD Jean Diturbide de Sare

Mercredi 19 Février

10h30 à 12h

EHPAD Bayonne/Saint Jean de Luz

Mercredi 19 Février

14h à 15h30

EHPAD Larrazkena d’Hasparren

Vendredi 21 Février

10h30 à 12h

EHPAD Luro

Vendredi 14 Février

10h30 à 12h

A vos agendas

  • Le prochain CQSS se tiendra le 11 Mars 2025 dans la Salle Mario Solano à 17h.
  • La formation Interclud aura lieu le 13 Juin 2025.

L’équipe qualité gestion des risques vous adresse ses meilleurs vœux pour vous et vos proches.

Elle compte sur la poursuite de votre implication pour relever les défis posés par la HAS et répondre toujours mieux aux besoins des patients qui nous font confiance !