Hémodialyse : Un nouveau système de distribution centralisée d'acide au bénéfice des conditions de travail et de la transformation écologique

Depuis janvier 2024, le service de Dialyse de Centre Hospitalier de la Côte Basque, est doté d’un nouveau système de distribution centralisée d’acide, nécessaire au fonctionnement des générateurs de dialyse.

Jusqu’à présent, chaque séance nécessitait la mise en place de poches souples de 5 litres de concentré d’acide par patient, sur chaque générateur, soit au total près de 200 litres manipulés par les soignants chaque jour et dont environ 20% n’étaient pas utilisés et rejetés dans les canalisations.
Dorénavant, des cuves réutilisables de 500l d’acide installées au sous-sol et reliées par un réseau de canalisation interne permettent de délivrer à chaque générateur la quantité strictement nécessaire à chaque séance, sans manutention.

Cette nouvelle installation marque une réelle avancée pour les conditions de travail des soignant de Dialyse et va contribuer à réduire les risques de Troubles Musculo Squelettiques (TMS) en lien avec la manutention du matériel.
D’autre part, elle représente de nombreux avantages, tant sur le plan organisationnel (gain d’espace et de temps) qu’économique (réduction des coûts) et environnemental (réduction des déchets, réintroduction du « lavable et réutilisable »), à l’heure où les établissements de santé s’inscrivent dans une démarche engagée de transformation écologique.