Appel à Projets visant à l’accompagnement et au soutien à la constitution d’entrepôts de données de santé hospitaliers - Le Centre Hospitalier de la Côte Basque, lauréat.

Le Centre Hospitalier de la Côte Basque fait partie des dix lauréats sélectionnés dans le cadre de la seconde vague de l’appel à projets « accompagnement et soutien à la constitution d’entrepôts de données de santé hospitaliers », soutenu par le plan France 2030.

L’objectif de cet appel à projets est de construire et de consolider des entrepôts de données de santé (EDS) dans les établissements de santé, ainsi que de constituer un réseau national favorisant la production et le partage fluide des données de santé, et leur exploitation entre les acteurs publics et privés de la recherche et de l’innovation.

Pour répondre à cet appel à projets exigeant, le CHCB s’est associé au projet Health Data for Care (HD4C) porté par le CHU de Reims et l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé, en partenariat avec d’autres centres hospitaliers et acteurs de santé. Le jury de sélection a souligné la qualité du projet soumis et notamment l’intérêt d’un projet associant différents types d’établissements (CHU, centres hospitaliers généraux, établissement public de santé mentale et acteurs de ville).

Grâce à ce dispositif, le projet HD4C propose la réalisation de 6 projets de recherche réutilisant les données de santé de tout ou partie des partenaires. En particulier, le CHCB s’engage à porter le projet d’analyse de parcours de soins cancers rares, et plus précisément les parcours de soins de prise en charge des patients atteints de glioblastome et de cancer du sein triple négatif avancé.

Pour sa mise en œuvre, le CHCB pourra recevoir une subvention de 332 720 euros.

Qu’est-ce qu’un entrepôt de données de santé ?

L’entrepôt de données de santé est une solution technologique qui permet de collecter, stocker, structurer et analyser des données médicales provenant de différentes sources (dossiers médicaux, résultats d’examen, traitements, etc.), au sein d’une base de données unique.

Une fois centralisées, organisées et accessibles,  ces données peuvent être analysées et utilisées pour améliorer la qualité des soins,  développer la recherche médicale et faciliter la gestion des ressources d’un établissement de santé.

La création d’un EDS doit bien sûr être réalisée en conformité avec les règles strictes en vigueur de protection des données des patients. Les entrepôts de données de santé sont conçus pour assurer la sécurité et la confidentialité des informations médicales, grâce à des protocoles de chiffrement et d’authentification stricts.