Admissions :
Élaboration et restitution du projet de service Admissions-Facturation du CHCB

Depuis le mois d’avril 2024, le service en charge des admissions, de la gestion et de la facturation a entrepris d’élaborer son projet de service.

Ce travail a permis d’analyser le fonctionnement actuel du service, de prioriser les évolutions attendues dans les cinq prochaines années et d’anticiper les changements à venir à court, moyen et long terme pour :

  • S’adapter aux besoins et demandes des patients et usagers
  • S’adapter aux cadres règlementaires et techniques et à leurs évolutions
  • S’adapter à l’offre de soins du GHT, toujours plus territoriale
  • Répondre aux attentes professionnelles des agents en lien avec les contraintes et objectifs du service
Ainsi, un projet de service a vu le jour de manière participative avec les agents volontaires, depuis le diagnostic initial jusqu’aux priorités et propositions d’actions à mettre en œuvre selon un calendrier établi. Un questionnaire à l’ensemble des agents a permis d’initier la démarche et d’identifier les thématiques de travail considérées comme prioritaires pour les agents et leur encadrement :
  • Préadmissions, admissions, identitovigilance
  • Environnement, conditions, postes de travail, formation
  • Facturation, encaissement, gestion
Image
Image
Chacune de ces thématiques a ensuite été traitée au moyen de petits groupes de réflexion associant les agents volontaires et l’encadrement afin d’aboutir à un plan d’action, doté d’indicateurs de suivi et d’un calendrier de mise en œuvre.

Depuis septembre, un travail de restitution est conduit auprès des équipes. Il permet de sensibiliser chacun sur les axes prioritaires retenus et les modalités de mise en œuvre envisagées. Cette restitution est également l’occasion de sensibiliser l’équipe sur la diversité des missions assurées par le service sur tous les sites géographiques du Centre Hospitalier et dans tous les secteurs (médecine, chirurgie, obstétrique, SMR, psychiatrie, EHPAD-USLD). Une revue a minima annuelle sera présentée aux membres du service et un suivi rapproché sera fait par l’encadrement.
Ainsi, dès cette année et en déclinaison du projet de service, le service en charge des admissions, de la gestion et de la facturation fait évoluer ses outils, ses méthodes de travail et ses compétences pour améliorer le service rendu aux usagers, tout en maintenant un haut niveau de qualité dans la gestion des dossiers et un environnement adapté.
Image