Le CHCB et les autres Établissements du GHT Navarre Côte Basque mobilisés pour la
Journée mondiale de l’hygiène des mains :

Depuis 2009, la France s’est engagée au côté de l’O.M. S dans le défi mondial : « Un soin propre est un soin plus sûr » en participant chaque année le 5 mai à la journée mondiale de l’hygiène des mains.

Pour la journée du 5 mai 2023, le RéPias(1) propose une campagne intitulée : « Les professionnels de santé s’engagent pour leurs patients et la prévention des infections associées aux soins ». C’est l’occasion pour les établissements de soins d’organiser des évènements sur cette thématique.

C’est dans le cadre de cette journée que le SLIN (Service de Lutte contre les Infections Nosocomiales) ainsi que l’EMH (Equipe Mobile d’Hygiène) du GHT Navarre Côte Basque se mobilisent pour aller à la rencontre des équipes et proposer, sur le terrain, des actions de rappel des connaissances.
Cette action se déroulera sur l’ensemble des sites du CHCB et autres établissements de soins du GHT Navarre Côte Basque selon le programme suivant :

Sur le site de Saint--Léon

le vendredi 5 mai 2023 , l’équipe du SLIN et l’EMH se déplaceront, suivant le planning de passage ci-dessous, dans chaque service de soin, afin de proposer à chaque professionnel de réaliser « le test de la friction ».

Sur les autres sites du CHCB et autres établissements du GHT:

• Mercredi 3 mai  CHCB – Site de Saint-Jean-de-Luz
  • Mercredi 3 mai  EHPAD Jean Dithurbide — Sare
  • Jeudi 4 mai  Centre Hospitalier Saint Palais
  • Mardi 9 mai EHPAD Larrazkena — Hasparren
  • Mercredi 10 mai CHCB — Site de Cam de prats
  • Mercredi 10 mai CHCB – Site de Lormand
  • Mercredi 10 mai CHCB – EHPAD du Prissé
Par ailleurs, l’Établissement Public de Santé de Garazi et ses 3 sites (Luro, Adindunen et Toki Eder) auront bénéficié du passage de l’équipe de l l’EMH pour ces animations le mercredi 26 avril.

(1) REPIAS : REseau de Prévention des Infections Associées aux Soins.