Les ACTUS Qualité

engagements de la charte Qualité

Exercice Plan Blanc :
Volet AMAVI

Le 15 novembre 2023, un exercice préfectoral NOVI (nombreuses victimes), au cours duquel le CHCB et le SAMU 64A ont été en première ligne, s’est déroulé au stade Jean Dauger à Bayonne.

La décision institutionnelle d’associer une partie intra hospitalière a permis de tester certains objectifs du volet AMAVI du Plan Blanc :

• Mise en place et fonctionnement de la cellule de crise hospitalière, articulation avec la cellule de crise du SAMU 64A
  • Test du rappel du personnel
  • Sécurisation de l’établissement
  • Mise en place de la zone d’accueil et de tri (ZAT) et des circuits patients jusqu’aux différentes zones : UR, bloc, SAU, réa
    Accueil prioritaire des Extrêmes Urgences au bloc opératoire
  • Test de la procédure de transfusion massive avec l’EFS
  • Évaluation des capacités d’accueil des urgences, de la réanimation et du bloc opératoire
  • Test du système d’identification provisoire des victimes (codes « Fleurs-Couleurs")
  • Suivi des victimes en intrahospitalier (SIVIC)
  • Gestion de la communication interne
Il est important que chaque participant puisse faire part de ses observations via la fiche joueur, avant le 1er décembre afin d’organiser le Retex qui aura lieu le 21 décembre prochain en salle Mario Solano à 16 h.

Encore un grand merci à tous les participants

Renouvellement d'activité
Pharmacie à usage intérieur (PUI)

Les 8,9 et 14 novembre, des pharmaciens inspecteurs de l’agence régionale de santé (ARS) ont procédé à une évaluation de la pharmacie du CHCB dans le cadre de la demande de renouvellement de l’autorisation.

Ils ont rencontré les équipes de chaque secteur :
  • l’OPPIDUM pour les préparations de chimiothérapies et les nutritions parentérales
  • la radiopharmacie en médecine nucléaire
  • les activités de stérilisation, de délivrance des dispositifs médicaux et des médicaments.

Les éléments de l’évaluation portaient sur l’organisation du fonctionnement, les locaux, les ressources humaines et matérielles.

Les prochaines étapes sont les suivantes :

• une visite d’une journée par un pharmacien de l’ordre national des pharmaciens,
  • la rédaction d’un rapport par l’ARS reprenant l’ensemble des conclusions des évaluations.
À la réception du rapport, l’établissement dispose de 3 à 4 semaines pour répondre.

Nous remercions l’ensemble des équipes pour leur engagement et le travail fourni depuis plusieurs mois pour préparer cette évaluation.

Patients traçeurs
Campagne novembre

La seconde campagne des patients traceurs s’est déroulée du 13 au 17 novembre sur l’ensemble du GHT.

Cette campagne, qui a complété la première du mois de mai, nous a permis d’évaluer tous les services concernés par cette méthode.

Celle-ci permet d’évaluer la qualité et la sécurité de la prise en charge d’un patient dans nos établissements. Elle est basée sur le recueil de l’expérience du patient et/ou de ses proches avant s’entretenir avec l’équipe assurant sa prise en charge.

Une synthèse vous sera présentée lors du prochain CQSS et dans vos bureaux de pôle ou CQP.

Un grand merci à toutes les équipes sollicitées pour leur implication

En synthèse
A vos agendas

• Dialogue de gestion – Présentation de la feuille de route qualité 2024 par pôle novembre et décembre 2023