Les ACTUS Qualité
et Sécurité des Soins

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Chaque jour de nombreux patients présentent dans les établissements de santé, des infections acquises au cours des procédures de soins qui peuvent être responsables de décès ou de séquelle graves.

 Les germes sont principalement transmis par les mains. 

 L’hygiène des mains est donc la mesure essentielle à appliquer pour prévenir la transmission des germes et le développement des infections associées aux soins.

Pour que l'hygiène des mains soit totalement efficace, il est impératif de bien respecter les règles suivantes :

  • les ongles doivent être courts et sans vernis (y compris le permanent et les faux ongles)
  • les mains et les poignets doivent être exempts de tout bijou (alliance, bague, bracelet et montre)

La friction des mains avec un produit hydro-alcoolique est la méthode de choix pour pratiquer l’antisepsie des mains de routine, pour autant que les mains ne soient pas visiblement souillées. Elle est plus rapide, plus efficace et mieux tolérée que le lavage des mains au savon et à l’eau.

  Le lavage des mains au savon et à l’eau est recommandé lorsque les mains sont visiblement sales ou souillées par du sang ou d’autres liquides biologiques, ou après être allé aux toilettes.

En cas d’exposition suspectée ou effective à des agents pathogènes sporulés, notamment à Clostridium difficile, le lavage des mains au savon et à l’eau reste la méthode à privilégier.

HYGIÈNE DE MAINS : QUAND

  1. Avant de toucher un patient : pour protéger le patient d’une colonisation par des germes présents sur les mains et, dans certains cas, d’une infection
    exogène.
  2. Avant un geste aseptique : pour protéger le patient d’une infection par inoculation de germes, y compris ceux dont il est lui-même porteur.
  3. Après un risque d’exposition un liquide biologique : pour protéger le professionnel d’une infection par les germes dont le patient est porteur et pour protéger l’environnement des soins d’une dissémination de ces germes.
  4. Après avoir touché un patient : pour protéger le professionnel d’une colonisation avec les germes dont le patient est porteur et pour protéger l’environnement des soins d’une dissémination de ces germes.
  5. Après contact avec l’environnement du patient :pour protéger le professionnel d’une colonisation avec les germes dont le patient est porteur, susceptibles d’être présents sur les surfaces inertes et objets de l’environnement du patient, et pour protéger l’environnement des soins d’une dissémination de ces

Ces gestes simples mais essentiels, régulièrement contrôlés et renforcés par une formation continue, contribuent à limiter la transmission des agents infectieux et à améliorer la qualité des soins.

Dans cette optique, les équipes du SLIN (Service de Lutte contre les Infections Nosocomiales) et de l’EMH (Équipe Mobile d’Hygiène) interviennent au sein de chaque service du G.H.T Navarre Côte Basque, afin d’offrir aux professionnels l’opportunité d’évaluer la qualité de leur friction avec la solution hydro-alcoolique (SHA) comme par exemple lors de la journée « hygiène des mains » qui s’est déroulée le jeudi 15 mai 2025.

OUVERTURE DE LA CAMPAGNE DES IQSS 2025

Comme chaque année, la Haute Autorité de Santé renouvelle la campagne de recueil des indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS).

Ces indicateurs reflètent la qualité de tenue du dossier patient, la coordination des parcours et permet la mesure de la satisfaction des patients pris en charge :

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*Il est important de se faire vacciner pour la grippe et pour cela le service de prévention et santé au travail organise des campagnes de vaccination mais il est également possible de se faire vacciner par des professionnels de santé de ville.

Afin d’être le plus exhaustif possible pour compléter l’IQSS, nous avons besoin de recenser toutes les personnes vaccinées (y compris celles vaccinées en dehors de l’hôpital). Un mail vous a été envoyé, il est important de remplir le questionnaire accessible via le lien intégré afin que nous puissions calculer le pourcentage de personnes vaccinées mais également connaître les freins à la vaccination pour y remédier.

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Pour rappel ces indicateurs sont à diffusion publique, utilisés dans le cadre de la certification et contribuent à l'intéressement de l'IFAQ (Incitation financière à l'amélioration de la qualité).

A VOS AGENDAS !

  • Le prochain CQSS se tiendra le Mardi 10 Juin 2025 dans la Salle Mario Solano à 17h.
  • La journée de l’Interclud64 se déroulera le Vendredi 13 Juin 2025 de à 9h à 16h30.
  • CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) : Mardi 17 Juin 2025 à 13h sur le site Garazi.
  • Sous-Commission Douleur : Jeudi 19 Juin 2025 de 12h30 à 14h en Salle Nive.

Evaluation des Pratiques Professionnelles de la Direction des Soins (EPP DS).

Depuis plus de 20 ans, la Direction des Soins s’engage dans la démarche d’amélioration continue de la qualité au sein de l’établissement, notamment à travers les Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP DS). Si ces évaluations ont indéniablement évolué au fil du temps, leur finalité demeure inchangée : promouvoir une pratique soignante rigoureuse, réfléchie et centrée sur la qualité des soins.

En voici, une synthèse informative :

Qu’est-ce que c’est ?

  • Les EPP DS sont complémentaires des actions de la Direction Qualité du GHT.
  • Les EPP DS portent notamment sur la tenue du dossier de soins, l’administration médicamenteuse, la péremption des médicaments, la gestion des réfrigérateurs médicamenteux et patients des services de soins.

Pourquoi ?

Le but des EPP DS est de :

Maintenir et promouvoir les bonnes pratiques professionnelles dans les services de soins.

  • Aligner les pratiques sur les recommandations professionnelles.
  • Renforcer la sécurité des patients.
  • Préparer et soutenir la démarche de certification.

Les EPP DS permettent aux équipes :

  • D’évaluer leurs pratiques au regard des recommandations actuelles.
  • De repérer les écarts et d’identifier des axes d’amélioration concrets.

Quand ?

  • Chaque service de soins est concerné, par un recueil semestriel.
  • Les grilles sont renseignées par les cadres des unités, avec la participation de tous soignants souhaitant s’investir.
  • La Direction des Soins traite les données et les restitue à chaque service, chaque semestre.

Comment ?

  • Chaque grille contient des indicateurs réglementaires de bonne pratique.
  • Certains de ces indicateurs sont des critères impératifs pour la certification.
  • Tous contribuent à garantir la sécurité des patients.

Pour qui ?

  • Le patient, principal bénéficiaire de pratiques de qualité et sécurisées.
  • Le service de soins, pour ajuster et renforcer ses pratiques.
  • L’établissement, pour atteindre les objectifs de certification.
  • Chaque soignant, pour interroger ses pratiques et contribuer à une culture qualité partagée.

 Pour plus de renseignements, le cadre de votre service et le cadre soignant de pôle sont des interlocuteurs privilégiés.

                                                                             Véronique DUFLOT, Chargée de Missions GHT

Marielle LE MECHEC, Cadre Supérieur de Santé Pour la Direction des Soins.