Hypnose : retour et témoignages des soignants formés
ayant intégré l’hypnose dans leur pratique de soin.

Le groupe de bénévoles qui réfléchit sur les moyens de développer le recours à l’hypnose au CHCB propose de vous présenter chaque trimestre des témoignages de soignants formés ayant intégré l’hypnose dans leur pratique de soins.

Ce trimestre, nous profitons de la création d’une consultation d’hypnose médicale en chirurgie thoracique et sénologie * pour commencer par vous livrer ceux des soignants du pôle de chirurgie-anesthésie :
Dr Florence M. :
J’ai été passionnée et bluffée lors de ma formation à l’hypnose pour les professionnels de santé il y a 3 ans.
Des infirmières et aides-soignantes du service se sont formées aussi en même temps, elles ont mis en pratique cette formation en proposant une séance aux patients la veille de la chirurgie thoracique, ou pendant certains pansements.
L’utilisation de l’hypnose m’a paru être très intéressante et très adaptée à ma pratique : en effet je suis amenée à faire en chirurgie des actes invasifs sans sédation dans le service, essentiellement pour la gestion des drains pleuraux :
  • Lors de l’ablation des drains pleuraux, la technique est simple donc je peux faire la séance d’hypnose en même temps que le geste, en proposant le thème de l’accompagnement dans un moment agréable : promenade à la plage ou à la montagne, ou moment de détente lors du retour à domicile.
  • Pour ce qui est de la pose de drain thoracique dans le service, nous la pratiquons si possible ensemble avec ma collègue : elle pratique le geste qui demande concentration et technicité, sous anesthésie locale, et moi la séance d’hypnose.
Pour ces séances, nous nous assurons d’avoir au moins 20 minutes devant nous, d’être accompagnées d’une infirmière ou d’une aide-soignante, avec une pancarte « Ne pas déranger hypnose en cours » sur la porte.
Le calme et la concentration induits par cette activité font que chaque séance est perçue favorablement par le patient et les professionnels présents, même si la réceptivité du patient est variable et ces gestes invasifs deviennent plus supportables pour les patients, le bénéfice est évident.
Ces constatations nous poussent à poursuivre cette activité, à la développer et à la structurer.

C’est ce que nous prévoyons de faire dans les mois qui viennent avec tous (tes) ceux (celles) intéressés par ce projet, avec l’intégration de l’hypnose dans le parcours de soin et l’ouverture de la consultation d’hypnose médicale.
Isabelle B, ancienne IDE en chir VT :
"Pratiquer l’hypnose m’a apporté la satisfaction de voir que les soins se passe mieux pour le patient, sans mauvais souvenir. C’est un outil que l’on peut programmer ou mobiliser à l’impromptu lors de la décision d’un soin, mais il faut savoir le signaler par un panneau sur la porte pour ne pas être dérangé. C’est tellement agréable de transporter les patients dans un atelier de menuiserie ou de couture pendant qu’on leur fait des soins sur un lit d’hôpital et de changer leur vécu !"
Deborah GF, IDE en consultation de chirurgie gynécologique :
« L’hypnose a changé ma façon de communiquer et d’aborder les soins. Je m’en sers aussi pour mon propre usage, pour me détendre en autohypnose.  Mon meilleur souvenir dans le cadre des soins pour une patiente, c’est d’avoir réussi à lui faire vivre une partie de mux virtuelle, sans jamais y avoir joué ! »
Christelle L. Aide-soignante en Chirurgie ambulatoire :
"J’ai recours à des techniques d’hypnose conversationnelle au quotidien, avant d’amener les patients au bloc opératoires ou lors de soins en post-opératoire, notamment les pansements. Cette technique de communication permet de créer un lien de confiance, d’écoute, d’échange et de partage pour le confort du patient. Il se sent entendu et compris et cela l’aide dans la gestion de ses émotions."
Et pour vous, ça se passe comment dans vos services ? Afin de participer aux témoignages par pôle, transmettez-les à l’adresse mail ci-dessous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.