Les ACTUS Qualité
et Sécurité des Soins

Rappel sur les
engagements de la charte Qualité

Semaine Sécurité des patients :
des actions pour sensibiliser du 20 au 24 novembre

Le thème cette année :

« Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité »

Dans le cadre de la Semaine Sécurité des Patients, des actions vont être menées dans notre établissement et hors les murs :
  • Des ateliers pratiques sur l’hygiène des mains.
    Ces ateliers vont être animés par le SLIN auprès des professionnels de santé du GHT.
  • L’équipe de la structure Douleur Chronique en collaboration avec le médecin de l’HDJ d’addictologie et la Direction qualité vont tenir un stand afin de rappeler les recommandations et échanger sur le bon usage des antalgiques et des opiacés ainsi que « comment prévenir les surdosages ».
    Ces professionnels se déplaceront à la CPAM pour informer le public sur cette même thématique.
  • Les membres de la CPS (Commission des Produits de Santé) animeront un stand d’information sur l’automédication.
  • Une action sur l’identitovigilance sera proposée aux patients durant la semaine.
  • Des messages de prévention seront diffusés sur les télévisions (consultations, chambres des patients)

100% d'accréditation
pour le laboratoire

La visite d’extension concernant la famille d’hématologie s’est tenue du lundi 25/09 au vendredi 29/09.

Trois activités techniques étaient concernées :

• hématocytologie,
  • hémostase,
  • immuno-hématologie
Le laboratoire a obtenu 100% d’accréditation de son activité.
Un bilan détaillé a été présenté en CQSS ; en voici une synthèse :

Semaine
Sécurité des patients

En 2023, la semaine de la sécurité des patients se tiendra du 20 au 24 novembre.
Le thème retenu cette année :

« Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité »

En effet, dès lors que les patients sont associés aux soins qu’ils reçoivent en tant que partenaires, les données montrent que leur sécurité, leur satisfaction et leurs résultats sanitaires s’en trouvent nettement améliorés. En devenant des membres actifs de l’équipe soignante, les patients peuvent contribuer à la sécurité des soins qui leur sont prodigués et à celle du système de santé dans son ensemble.

Cette année, nous solliciterons plus spécifiquement les représentants des usagers et les patients au cours des différentes actions proposées.

Nous reviendrons vers vous pour vous communiquer le programme des ateliers.

Bilan Hygiène des mains

L’hygiène des mains est la mesure charnière à appliquer pour lutter contre les infections associées aux soins. Les mains sont en effet le principal vecteur de transmission des micro-organismes dans les établissements de santé.

Comme chaque année, le GHT Navarre Côte Basque s’est inscrit à la « semaine hygiène des mains » organisée par l’OMS.

745 soignants sont venus sur les ateliers organisés au sein des services par l’EOHH (Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière) et l’EMH (Equipe Mobile d’Hygiène), tester la qualité de la friction hydroalcoolique de leurs mains.

56 % d’entre eux ont réalisé correctement cette friction en appliquant la solution hydroalcoolique sur l’ensemble des mains et poignets.
Pour les autres participants, cette journée a été l’occasion de revoir avec eux la bonne gestuelle afin d’améliorer la qualité de leur friction.

Parmi les participants, 84 % ne portaient ni bijoux ni faux ongles au niveau des mains et des poignets.
Les bijoux et faux ongles pouvant créer des niches pour les micro-organismes, il est recommandé de ne porter ni bague, ni montre, ni bracelet au niveau des mains et des poignets et pas de faux ongles ni vernis.

Exercices Plan Blanc :
L'affaire de tous

Le 31 octobre prochain, nous allons évaluer le dispositif de rappel des personnels TAMAT. Certains professionnels recevront un appel téléphonique sur leur portable. Il conviendra d’y répondre en suivant les consignes qui seront adressées.

Le 15 novembre 2023, un exercice préfectoral NOVI (nombreuses victimes) au stade Jean Dauger à Bayonne va être organisé, au cours duquel le CHCB et le SAMU 64A seront en première ligne.

La décision institutionnelle d’y associer une partie intra hospitalière visant à tester le volet AMAVI du Plan Blanc a été prise.

Si vous souhaitez y participer, faites-vous connaitre auprès de vos cadres !

En synthèse
A vos agendas

• Evaluation du dispositif TAMAT : le 31 octobre 2023
  • Dialogue de gestion – Présentation de la feuille de route qualité 2024 par pôle – A partir du 6 Novembre 2023