Les ACTUS Qualité
et Sécurité des Soins

UNE POLITIQUE QUALITE SECURITE DES SOINS DU GHT - 2023 - 2027

Dans le cadre du nouveau projet d’établissement du GHT, nous avons actualisé la politique qualité et sécurité des soins qui s’articule autour de 3 axes stratégiques fondamentaux :

• Intensifier une structuration intégrée et partagée de la gouvernance qualité au sein du GHT en consolidant un Conseil Qualité Sécurité des Soins (CQSS) élargi et en mutualisant une direction qualité sécurité des soins unique.
  • Poursuivre le développement de parcours adaptés aux besoins des patients en positionnant ce dernier au cœur du dispositif de sa prise en charge.
  • Renforcer la sécurisation et la pertinence des soins par la maitrise des risques et la mesure des pratiques.

Cette politique repose également sur un engagement fort des professionnels, à savoir :

• Contribuer aux démarches qualité sécurité des soins définies afin d’en assurer une mise en œuvre efficace auprès des patients,
  • Se coordonner au niveau du territoire pour garantir une prise en charge efficiente dans le cadre de parcours formalisés et respectueuse des droits du patient et de son entourage,
  • Rechercher la sécurité et la pertinence des soins dans ses pratiques quotidiennes et à mesurer les résultats de la prise en charge tout en maitrisant les risques encourus.

La politique qualité, diffusée à l’ensemble des établissements, est accessible sur Intranet dans l’onglet « qualité sécurité des soins ».

Rappel sur les
engagements de la charte Qualité

RISQUE INFECTIEUX LIE AUX DIV
(DISPOSITIFS INTRA VASCULAIRES)

Les cathéters intra vasculaires sont des dispositifs invasifs largement utilisés au sein de l’établissement.

Ce sont des dispositifs qui ne sont pas sans risques et qui peuvent être responsables d’infections nosocomiales graves.

Leur pose et leur gestion sont assurées par du personnel formé, elles doivent être rigoureuses et respecter des règles d’asepsie strictes.

Afin de réduire le risque infectieux, il faut garder à l’esprit l’importance de :

• faire une l’hygiène des mains,
  • manipuler avec des compresses imbibées d’antiseptique alcoolique,
  • réaliser un rinçage pulsé après chaque administration de produit ou prélèvement,
  • protéger de toute sources de contamination,
  • effectuer une surveillance quotidienne.

Tous les soins réalisés sur les cathéters doivent être tracés dans le Dossier Patient Informatisé.

UN PATIENT, UN SOIN, UNE TRACABILITE = UN PATIENT EN SECURITE

Une formation et un accompagnement dans les services sont réalisés par le SLIN pour accompagner les professionnels soignants dans la prise en charge de ces dispositifs.

DEMARCHE D’AUTO-EVALUATION QUALITE EHPAD

Dans le cadre de la démarche qualité pour le secteur médico-social, l'autoévaluation est lancée comme programmée, afin de se préparer à l'évaluation externe à venir.

Le COPIL constitué se réunira le jeudi 29 juin afin d'entamer l'autoévaluation sur les critères concernant la gouvernance.

Par ailleurs, des représentants des familles et résidents membres des Conseils de la Vie Sociale (CVS) des EHPAD ont été désignés (sur appels à candidature) afin de participer au COPIL ainsi qu'à un groupe de travail commun qui réunira les représentants familles et résidents de l'ensemble des structures.

En parallèle, la démarche est également entamée pour les groupes de travail qui doivent être constitués dans chaque structure en vue d'une formation courant juin, avant d'entamer l'autoévaluation en septembre.

COMMISSION DES USAGERS

Par arrêté du 26 décembre 2022, l’ARS a désigné de nouveaux représentants des usagers pour les 3 années à venir, ainsi la Commission des usagers (CDU) est désormais composée de la manière suivante :

Représentants légaux de l’établissement :

• M. Espenel -  Directeur d’établissement
  • Mme Labèque  - Présidente  - Directrice adjointe

Médiateurs médicaux :

• Dr Tania Labes  - Chirurgien gynécologique
  • Dr Jean-Michel Campagne - Urgentiste

Médiateurs non médicaux :

•   M. Record -  Cadre de pôle
  •   Mme Salam - Responsable formation

Représentants des usagers :

• Mme Le Blan - Vice-Présidente - UNAFAM
  • Mme Bouthelou - APF France Handicap
  • Mme Villaume - ELLYE
  • Mme Legarto - Génération Mouvement

Invités permanents :

• Mme Bel – Responsable qualité et gestion des risques
  • Mme Le Borgne – Responsable des affaires juridiques
  • Mme Suertegaray – Assistante juridique

La C.D.U. se réunit 4 fois par an à minima. La première séance 2023 a eu lieu le 30 mars dernier.

Pour mémoire, ses missions principales sont au nombre de 2 :

• de veiller au respect des droits des usagers. A cette fin, elle facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu'elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de service ou de l'établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.
  • de contribuer à l'amélioration de la prise en charge et de la qualité et de la sécurité des soins des patients ainsi que de l’accueil de leurs proches.

Il est donc essentiel que chaque professionnel puisse orienter vers cette instance les patients en cas de réclamations et/ou de plaintes n’ayant pu être gérées au cours de leur séjour.

DIRECTION DES SOINS - CORRESPONDANTS DE VOTRE SERVICE

Une réactualisation des correspondants et référents suivants est en cours par la Direction des Soins :

• Hygiène
  • Douleur
  • Pharmacie
  • Hémovigilance

N'hésitez pas à vous faire connaître auprès de votre encadrement si vous êtes intéressé !

Actions à venir

• Rappel : campagne IQSS du 9 mai au 10 juillet 2023 (cf Info1ère avril)