Les professionnels du GHT impliqués dans la démarche de transformation écologique
accueilli sur le Pôle de traitement des déchets CANOPIA à Bayonne
Le 15 Mai, le pôle CANOPIA à Bayonne, a accueilli 18 professionnels du GHT Navarre Côte Basque impliqués dans la démarche de Transformation Ecologique.
Après une présentation par le syndicat Bil Ta Garbi des différentes filières de valorisation existantes sur notre territoire, le groupe a pu découvrir tout d’abord le centre de tri des papiers et emballage s ménagers. Avec une capacité de 32 000 tonnes par an, cette zone réalise : la pesée et contrôle, le tri manuel et automatisé, la mise en balle et le conditionnement, le stockage temporaire et le transfert vers les filières de recyclage.
Dans un deuxième temps, les professionnels ont pu découvrir l’unité de valorisation énergétique et organiques des ordures ménagères résiduelles. Avec une capacité de 80 000 tonnes /an de traitement de déchets ménagers organiques ou fermentescibles, l’objectif de ce procédé est de produire un compost de qualité agronomique, du biogaz valorisable en énergies (électricité et chaleur) et de réduire de manière forte la part de déchets enfouis.

Notre service Logistique achemine quotidiennement l’ensemble des DAOM (Déchets Assimilés aux Ordures Ménagères) produits par le CHCB sur le pôle de Canopia. Cela représente un volume d’environ 80 tonnes par mois.
Un immense merci à tous les participants et au syndicat Bil Ta Garbi pour leur accueil.