Les ACTUS Qualité

Rappel sur les
engagements de la charte Qualité

Produits de santé

Pour rappel depuis mai 2023, les informations sur les produits de santé sont regroupées sur intranet dans le logo suivant :

Suivi accréditation laboratoire
Visite COFRAC

La visite d’extension concernant la famille d’hématologie se déroulera :

du lundi 25/09 au vendredi 29/09

Trois activités techniques sont concernées :
  • hématocytologie,
  • hémostase,
  • immuno-hématologie
Cette visite sera réalisée par un évaluateur technique (Biologiste) et a pour but l’accréditation à 100% du laboratoire.

PGTH SSE
Formation

Le Plan de Gestion des Tensions Hospitalières et des Situations Sanitaires Exceptionnelles (PGTHSSE) est publié sur Intranet.

Vous pouvez prendre connaissance du document complet en cliquant sur le logo suivant :
Le PGTH SSE de l’établissement a été élaboré dans le cadre d’une démarche institutionnelle avec la mise en place d’un comité de pilotage et de groupes de travail pluridisciplinaires afin de répondre à un enjeu fort.

Le document est structuré de la manière suivante :
  • Une première partie est consacrée à l’identification des risques auxquels le CHCB peut –être confronté et aux réponses apportées en fonction de ces derniers.
  • Une deuxième partie expose l’organisation institutionnelle de la gestion de crise.
  • Une troisième partie détaille les réponses institutionnelles aux 5 volets du dispositif ORSAN qui sont les suivants :
    -AMAVI : accueil massif de blessés victimes d’un événement grave (accident, catastrophe, attentat) ;
    -EPI-CLIM : prise en charge des tensions dans l’offre de soins liées au nombre important de patients dans un contexte d’épidémie saisonnière et/alors d’un phénomène climatique voire environnemental important ;
    -REB : prise en charge des patients dans le cadre du risque épidémique et biologique connu ou émergent ;
    -NRC prise en charge des patients dans le cadre d’un événement nucléaire, radiologique ou chimique ;
    -MEDICO-PSY : prise en charge médico-psychologique des patients victimes d’un événement grave (accident, catastrophe, attentat).
Parce que chacun d’entre nous peut être mobilisé en cas de survenue d’une telle situation et d’un déclenchement d’un plan banc, il est essentiel que chaque professionnel en prenne connaissance mais aussi puisse bénéficier de formations spécifiques.

Au cours de l’automne, le service formation proposera des dates pour une formation relative à la prise en charge des victimes contaminées (volet NRC).

Nous espérons que vous serez nombreux à vous y inscrire et par là contribuer à la protection de la population sur le territoire de santé.

Accréditation
équipe anesthésie

Félicitations à l’équipe d’anesthésie !

Nous tenons à porter à la connaissance de l’ensemble des professionnels le travail d’ampleur qui a été mené par l’équipe d’anesthésie.

C’est la deuxième équipe accréditée du GHT après celle de l’équipe de chirurgie vasculaire thoracique.

Cette démarche démontre, une nouvelle fois, l’engagement des professionnels dans l’amélioration de la sécurité des prises en charge des patients des établissements du GHT Navarre Côte Basque.

Nous nous tenons disponibles pour les équipes intéressées par cette démarche.

Indicateurs Qualité et Sécurité des Soins 2023 (IQSS)
spécifiques

La HAS (Haute Autorité de Santé) renouvelle la campagne de recueil des indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS) spécifiques à certaines prises en charge.

Ce dispositif permet d’évaluer celles-ci au sein de notre établissement et notamment en MCO*, SMR* et psychiatrie.

Vous trouverez ci-dessous les informations sur le recueil des indicateurs spécifiques à ces prises en charges qui a lieu du 15 mai au 29 septembre 2023 :

A venir

• Prochain Conseil Qualité et Sécurité des Soins (CQSS) – 19 septembre 2023