Votre séjour
à l'hôpital

Vous êtes, ou allez être, admis(e) dans un service du Centre Hospitalier de la Côte Basque.

Ces pages ont été réalisées pour faciliter votre séjour, répondre à vos interrogations et soulager vos inquiétudes suscitées par votre hospitalisation.

Le personnel qui vous entoure, ainsi que les points d'accueil sont à votre disposition pour tout complément d' information.

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A votre arrivée, l'équipe du service des admissions se tient à votre disposition pour vous aider dans vos diverses démarches administratives concernant votre hospitalisation. N'hésitez pas à demander tous les renseignements que vous souhaitez...

Horaires d'ouverture :

  • Admissions accueil central site de Saint-Léon, Bayonne : du lundi au vendredi de 8h à 18h
  • Admissions site de Saint-Jean-de-Luz : du lundi au vendredi de 9h à 16h30

Site de Saint Léon Bayonne : A votre arrivée, merci de vous présenter devant les bornes d'admission pour obtenir un ticket d'attente ou une feuille d'admission

Pour la constitution de votre dossier administratif

Les documents à présenter sont :

  • une pièce d'identité avec photographie ,
  • votre carte vitale d'assurance maladie,
  • votre carte de mutuelle ou attestation de Couverture Maladie Universelle (CMU),
  • une prise en charge par une assurance privée pour les personnes non couvertes par l'assurance maladie,
  • votre carte européenne d'assurance maladie pour les étrangers ressortissants de l'Union Européenne,
  • si vous n'êtes affilié(e) à aucun régime d'assurances sociales, le versement d'une provision vous sera demandé.

Site de Saint Léon Bayonne : A votre arrivée, merci de vous présenter devant les bornes d'admission pour obtenir un ticket d'attente ou une feuille d'admission
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Pour la constitution de votre dossier médical :

Les documents à présenter sont :

  • Carte de groupe sanguin,
  • les ordonnances médicales concernant votre traitement en cours (médecin traitant et/ou spécialistes) ainsi que les médicaments que vous prenez régulièrement,
  • Les résultats de vos récents examens de laboratoire ou de radiologie.

Pour votre sécurité :

  • la pose d'un bracelet d'identification, dont vous devrez vérifier les informations, vous sera proposée,
  • tout au long de votre prise en charge, il vous sera régulièrement demandé de décliner votre identité.

Pendant votre séjour, nous veillons à votre confort...

Le personnel qui vous entoure

Il est présent 24h/24 pour vous assurer les meilleures conditions de soins et de séjour. Tous les agents hospitaliers sont tenus au secret professionnel. Ils vous donneront toutes les explications nécessaires à votre confort et votre sécurité.
Seuls les médecins de votre service vous informeront (le plus souvent sur rendez-vous) de votre état de santé, des examens, traitements et interventions à réaliser.
Vous pouvez identifier, grâce à leur badge, le nom et la fonction de chacun de vos interlocuteurs.

La chambre particulière

Suivant les disponibilités, vous pouvez obtenir une chambre individuelle (dite “chambre particulière“). Veuillez vous rendre au bureau des admissions avec vos documents de prise en charge de cette prestation (carte mutuelle valable pour la période des soins ou attestation de prise en charge établie par votre mutuelle ou assurance privée).

-L'installation en chambre particulière donne lieu à facturation pour chaque journée où le patient bénéficie de cette prestation y compris le jour de sortie

-Le jour de sortie n'est pas facturé en cas de décès ou de transfert vers un autre établissement

Le lit accompagnant

La prestation "lit accompagnant"  d'un prix de 11€ par nuitée. peut être prise en charge par votre Mutuelle . Cette prestation  s'achète auprès de la caisse du CHCB situé dans le Hall d'Accueil

Renseignez-vous auprès du personnel du service sur les possibilités de « lit accompagnant ». L'hôpital n'assure pas de repas pour les accompagnants.

L'appel infirmière

Vous trouverez une sonnette d’appel à la tête de votre lit, ainsi que dans le cabinet de toilette.

Les horaires de visite

Sauf contre-indication médicale, les visites sont généralement autorisées de 13 h à 20h. Toutefois, des autorisations exceptionnelles peuvent être accordées par le Cadre de santé ou les médecins en dehors de ces horaires.

Téléphone/Télévision/Internet

Les prestations téléphone, télévision et accès internet sont proposées par la société Télécom Services. Vous pouvez les contacter du lundi au samedi de 8h30 à 19h30, dimanche et jours fériés, de 12h30 à 18h30 :
  • En appelant le 640 62 depuis le téléphone de votre chambre.
  • Sur le site Saint-Léon, en vous rendant au guichet de la société concernée situé au rez-de-chaussée entre la radiologie et la médecine nucléaire.

Le téléphone

Votre chambre est équipée d'un téléphone qui vous permet de recevoir gratuitement des appels entre 8h et 21h. Pour appeler l'extérieur, demandez l'ouverture de votre ligne (abonnement minimum 2€ + provisions de communications).
Attention, les crédits non utilisés sont remboursés sur présentation de la facturette que vous devez garder impérativement. Passé un délai de huit jours, aucun remboursement ne sera possible.

Accès internet

Abonnement à la journée ou à la semaine. 

La télévision

La télévision présente dans votre chambre vous permet d’accéder :
  • Sous forme gratuite : d’une chaine d’informations pratiques et de prévention proposée par le Centre Hospitalier de la Côte Basque, des informations personnalisées en fonction du service dans lequel vous êtes hospitalisés et d’un questionnaire de satisfaction que vous pourrez remplir directement sur votre écran à la fin de votre séjour.
  • Sous forme payante (abonnement à la journée ou à la semaine) : aux chaines de télévision de la TNT et de Canal Plus en option, à des jeux et un accès à des sites d’informations.
Au moment de votre sortie et sur présentation de votre facture, vous pouvez être remboursé des jours d’abonnement non utilisés.
Pour des raisons de sécurité, les téléviseurs personnels ne sont pas autorisés.

La restauration

Une équipe de professionnels formée aux métiers de la restauration, à la nutrition et à la sécurité alimentaire vous assure chaque jour des repas complets et diversifiés. Des consultations diététiques ainsi que des prises en charge spécifiques sont assurées par des diététiciens nutritionnistes sur prescription médicale. Une hôtelière se rend tous les jours  dans votre chambre pour vous proposer un menu. 
L'apport d'aliment et de boisson en provenance de l'extérieur est interdit pour des raison d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Le linge

L'hôpital ne prend pas en charge le linge personnel et les articles de toilette. Pour votre confort, pensez à apporter votre linge personnel (pyjamas ou chemises de nuit, robe de chambre ou peignoirs, chaussons, serviette de table, serviette et gant de toilette en quantité suffisante pour la durée du séjour) ainsi qu'un nécessaire de toilette (savon, gel douche, dentifrice, brosse à dents, crème à raser, rasoir, peigne, brosse, parfum eau de toilette...).

Au besoin, vous pourrez trouver quelques-uns de ces articles à la Cafétéria de l'hôpital.

La caféteria et le point presse

Une cafétéria située dans le hall central du site de Saint-Léon est accessible à tous. Elle est ouverte de 8h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 20h le week end et jours fériés. Vous y trouverez boissons chaudes et froides, pâtisseries, journaux, magazines, livres, jouets, articles de toilette et cadeaux.
Des repas chauds sont servis tous les jours à toute heure de la journée.

Le courrier

Le courrier est distribué dans les services tous les jours du lundi au vendredi, à partir de 10h45.
  • Site Saint-Léon : La levée de la boite à lettres située dans le hall central se fait à 13h.
  • Site de Saint-Jean-de-Luz : Si vous souhaitez envoyer du courrier personnel, il peut être déposé affranchi au service des admissions. 

Le médicament

Le médecin qui s’occupe de vous pendant votre séjour adapte votre traitement à votre état de santé. Par conséquent, les médicaments que l’on vous donne peuvent être différents (par la forme, la couleur, le nombre ou la présentation) des médicaments que vous prenez habituellement.

Pendant votre hospitalisation, votre traitement est fourni par la pharmacie de l’hôpital, aussi, votre traitement personnel sera remis à vos proches ou sécurisé dans le service de soins. Ce n’est qu’à titre exceptionnel que vos médicaments personnels peuvent vous être donnés en attendant que la pharmacie s’approvisionne.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à questionner l’équipe médicale pour bien comprendre votre traitement en cours.

Les cultes

Service aumônerie : un service ouvert à tous au 05 59 44 40 56 (appel gratuit de votre chambre au 640 56). Une équipe est à votre disposition pour une simple présence amicale, une aide spirituelle ou pour répondre à la demande de prière ou de sacrement.
Une messe de rite catholique est célébrée le premier mercredi du mois à 14h30, à la chapelle du site Saint-Léon de Bayonne, pour Saint-Jean-de-Luz, se référer aux affiches présentes dans les services. .
En fonction de votre religion, nous vous mettrons en contact avec le représentant de votre culte.

Le principe de laïcité à l’hôpital
Au sein de tout établissement public hospitalier, le principe de laïcité reconnaît à chaque patient le droit de laisser libre court à ses convictions religieuses, et impose à tout agent de respecter le principe de neutralité des services publics. Il proscrit ainsi toute forme de discrimination au sein de notre établissement vis-à-vis des usagers, tout en veillant à ce que l’expression de convictions religieuses par ces derniers ne porte pas atteinte à la qualité des soins, aux règles d’hygiène, au fonctionnement régulier des services, ni à la tranquillité des autres personnes hospitalisées et de leurs proches.

Les associations à l'hôpital

Plusieurs associations de bénévoles interviennent à l'hôpital :
A vocation générale telle que l'association V.M.E.H (Visiteurs de Malades des Etablissements Hospitaliers), l'Association ALLIANCE (accompagnement et soutien aux malades en fin de vie), l'A.E.E.M. (Association pour l'Enseignement aux Enfants Malades), mais aussi plus spécialisée, afin d'accompagner votre séjour ou en fonction de votre pathologie
Pour tout renseignement, nous vous invitons à vous adresser au cadre de santé du service.

Prévention des infections nosocomiales

Le médecin qui s’occupe de vous pendant votre séjour adapte votre traitement à votre état de santé. Par conséquent, les médicaments que l’on vous donne peuvent être différents (par la forme, la couleur, le nombre ou la présentation) des médicaments que vous prenez habituellement.
Pendant votre hospitalisation, votre traitement est fourni par la pharmacie de l’hôpital, aussi, votre traitement personnel sera remis à vos proches ou sécurisé dans le service de soins. Ce n’est qu’à titre exceptionnel que vos médicaments personnels peuvent vous être donnés en attendant que la pharmacie s’approvisionne.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à questionner l’équipe médicale pour bien comprendre votre traitement en cours.

Le service Social

Le service social hospitalier dispose d’une équipe d’assistants sociaux, pour vous permettre d’être accompagné(e) dans différents domaines. Il recherche avec vous les solutions possibles aux difficultés liées à la maladie, vous informe sur vos droits, vous conseille et guide dans certaines démarches, facilite l’accès aux soins et vous apporte son concours dans la préparation du retour à votre domicile. De manière spécifique, les demandes d’entrées en SSR sont médicales et demandées par les équipes soignantes.
Chaque service dispose d’un assistant social à votre écoute. Il intervient à votre demande, celle d’un membre de la famille, de votre médecin ou d’un professionnel de l’hôpital, pour tout patient hospitalisé ou bénéficiant d’un suivi extra-hospitalier. La rencontre peut avoir lieu au service social ou à votre chevet.
Les informations utiles à votre accompagnement sont inscrites dans votre dossier de soins et les informations communiquées resteront confidentielles.
Les assistants sociaux sont présents de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi. En dehors de ces horaires, une messagerie vocale est en service.

Le dépôt de valeur

Pour votre sécurité, déposez vos objets de valeur (bijoux, argent, devises, titres et valeurs, cartes monétiques liées au compte bancaire, titres de banque, bons du trésor, livrets de Caisse d'Epargne, CODEVI ou livrets similaires, chéquiers, ainsi que billets de jeux divers jusqu'au tirage, brevets de pension, titres de conventions d'obsèque, testaments olographes ) auprès du cadre de santé du service.
Nous vous rappelons que vos papiers d'identité, carte vitale, clés, téléphones portables, jeux vidéo, ordinateurs, et vêtements ne sont pas déposables et qu'il est préférable de les confier à un proche ou à la personne qui vous accompagne.
Le retrait est effectué à la Trésorerie Principale (Trésor Public) de Saint Léon aux jours et heures d'ouverture :  lundi et mercredi  de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h et le vendredi de 8h30 à 12h30   ( 05 59 52 27 70),

Pour le site de Saint-Jean-de-Luz, le retrait est effectué au service des admissions du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

Attention, sur les deux sites  pas de retrait des valeurs déposées les samedi, dimanche et jours fériés.
Les dépôts que vous avez effectués lors de votre admission vous seront restitués réglementairement sur présentation :
  • du reçu établi par la Caisse
  • de votre pièce d'identité
Si vous ne pouvez effectuer le retrait par vous même, il peut être effectué par une personne que vous aurez mandatée, sur présentation:
  • du reçu établi par la Caisse
  • de votre carte d'identité avec une photo en cours de validité
  • de la carte d'identité de la personne que vous aurez mandatée.
Dans le cas où vous conserveriez ces biens près de vous en dépit des indications précédentes, et en cas de disparition de ces biens ,
la responsablilité de l'Hôpital ne sera en aucun cas automatique : conformément au Code de la Santé Publique, le régime applicable aux objets non déposés est une responsabilité de droit commun pour l'établissement, c'est à dire d'une responsabilité pour faute qu'il vous appartiendra de démontrer.

Quelques règles à respecter en collectivité hospitalière

  • La politesse et la courtoisie sont de rigueur dans l’enceinte de l’établissement.
  • Le respect des locaux et du matériel mis à votre disposition est nécessaire au bon fonctionnement des services et contribue à rendre votre séjour plus agréable.
  • Une tenue correcte est exigée pour tous les soins extérieurs à la chambre. Respectez le calme et le repos des autres patients. Les visites doivent être effectuées dans les horaires autorisés et non bruyantes. L’usage de la télévision ou tout autre appareil ne doit pas perturber le repos des malades.
  • Par mesure de sécurité, la visite des enfants est interdite dans certains services.
  • L’introduction de boissons alcoolisées ou drogues diverses, mais aussi d’objets tranchants, de médicaments, d’animaux et de fleurs est formellement proscrite dans l’enceinte de l’Hôpital.
  • Nous vous rappelons que, conformément au décret du 15 novembre 2006, l’hôpital est un lieu entièrement non fumeur. Si vous êtes fumeur et que vous avez du mal à vous abstenir de fumer durant votre séjour, vous avez la possibilité d’en parler dans le service de soins qui vous héberge. Une évaluation rapide de votre dépendance pourra être réalisée avec proposition d’aide au sevrage ou d’abstinence temporaire au tabac. Il pourra être fait appel au service d’Addictologie.
Conduite à tenir en cas d’incendie :
Faites le 18* depuis le téléphone de votre chambre, les agents de sécurité incendie de l’hôpital et les personnels soignants vous porteront assistance et procéderont à votre évacuation si nécessaire. Dans tous les cas, n’utilisez pas les ascenseurs.
Conduite à tenir en cas d’attaque terroriste :
Faites le 18* depuis le téléphone de votre chambre et appliquez les instructions pratiques de l’affiche présente dans les services “réagir en cas d’attaque terroriste” articulées autour du triptyque : “s’échapper, se cacher, alerter”.

Si vous n’avez pas demandé de chambre particulière – payante – mais que néanmoins vous occupez une chambre à un lit, un de vos proches peut rester à vos côtés pour une ou plusieurs nuits, moyennant un tarif forfaitaire.

Renseignez-vous auprès du personnel du service sur les possibilités de « lit accompagnant ». Votre proche devra se munir d’un ticket en vente à la Caisse, dans le hall d’accueil.

 

En ce qui  concerne la Pédiatrie,

  • le lit accompagnant (attribué à une seule personne) est gratuit, ainsi qu'un petit déjeuner servi à partir de 7 h 45. Une tenue correcte est exigée pour la nuit. Afin de respecter la continuité des soins à votre enfant ainsi que le travail de l'équipe soignante, veuillez remettre le lit accompagnant en état pour 8 h.
  • repas du midi et du soir : peuvent être pris sous forme d'un  repas accompagnant à 10€. Les  tickets sont à retirer à la caisse (de 8h à 18h du lundi au vendredi) et à remettre à l'auxiliaire avant 8h30 pour le midi et avant 13h30 pour le soir. Vous disposez également d'une cafétéria dans le hall d'accueil de l'hôpital et  d'un distributeur de boissons au rez-de-chaussée de la Pédiatrie.

Une douche et une baignoire enfant sont situées dans le couloir du côté "Ibardin". 

Deux appartements à disposition pour les familles de patients enfants ou adultes non résidents

Un dispositif d'hébergement des familles de patients hospitalisés enfants mais aussi adultes est également proposé à prix modique par l'Association Tous avec Agosti qui met à disposition 2 appartements totalement équipés à 10 minutes du Site Saint Léon du Centre Hospitalier

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A votre sortie....nous vous accompagnons...

Les modalités de sortie

La date de votre départ est fixée par le médecin du service. Si vous voulez sortir contre avis médical, vous devrez, en présence d'un médecin, signer une attestation dégageant la responsabilité de l'hôpital.

Avant votre sortie, si nécéssaire présentez vous au bureau des admissions pour :
  • vous assurer de la valdiation de votre dossier administratif
  • vous acquitter des sommes restant éventuellement à votre charge (forfait journalier, forfait participation assuré, chambre particulière)
Avant votre sortie, si nécéssaire présentez vous à l'accueil  pour :
  • obtenir un certificat de séjour ou bulletin d'hospitalisation

Les modalités de transport

En cas de besoin, le médecin prescrira le moyen de transport le mieux adapté à votre état pour rentrer chez vous ou rejoindre un autre établissement de santé.

Si vous rentrez à domicile par vos propres moyens, vous pouvez bénéficier d'un remboursement de ces frais de la part de l'assurance maladie , remboursement que vous vous pouvez activer facilement et rapidement à partir du site MRS (Mes Remboursements Simplifiés)

Dans le cas contraire le service de soins se chargera de l'organisation de votre transport

N.B. : Les frais de transport ne sont pas compris dans les frais de séjour et ne peuvent être remboursés par les organismes de prise en charge que sur présentation d’un certificat d'un médecin justifiant de la nécessité médicale du transport.

La poursuite de votre traitement

Un compte-rendu de votre hospitalisation sera adressé à votre médecin traitant, qui pourra prendre contact avec les médecins hospitaliers qui vous ont soigné(e) et, si besoin est, une ordonnance vous sera remise pour vous permettre de suivre votre traitement.

Les frais d'hospitalisation

Ils comprennent les frais de séjour (pris en charge par les organismes de sécurité sociale et mutuelles)*, le forfait journalier et éventuellement les frais de chambre particulière.

*si vous bénéficiez d'une couverture sociale

L' ensemble des tarifs est accessibles si dessous: