Votre séjour
à l'hôpital
Vous êtes, ou allez être, admis(e) dans un service du Centre Hospitalier de la Côte Basque.
Ces pages ont été réalisées pour faciliter votre séjour, répondre à vos interrogations et soulager vos inquiétudes suscitées par votre hospitalisation.
Le personnel qui vous entoure, ainsi que les points d'accueil sont à votre disposition pour tout complément d' information.
Horaires d'ouverture :
- Admissions accueil central site de Saint-Léon, Bayonne : du lundi au vendredi de 8h à 18h
- Admissions site de Saint-Jean-de-Luz : du lundi au vendredi de 9h à 16h30
Site de Saint Léon Bayonne : A votre arrivée, merci de vous présenter devant les bornes d'admission pour obtenir un ticket d'attente ou une feuille d'admission
Pour la constitution de votre dossier administratif
Les documents à présenter sont :
- une pièce d'identité avec photographie ,
- votre carte vitale d'assurance maladie,
- votre carte de mutuelle ou attestation de Couverture Maladie Universelle (CMU),
- une prise en charge par une assurance privée pour les personnes non couvertes par l'assurance maladie,
- votre carte européenne d'assurance maladie pour les étrangers ressortissants de l'Union Européenne,
- si vous n'êtes affilié(e) à aucun régime d'assurances sociales, le versement d'une provision vous sera demandé.
Site de Saint Léon Bayonne : A votre arrivée, merci de vous présenter devant les bornes d'admission pour obtenir un ticket d'attente ou une feuille d'admission
Pour la constitution de votre dossier médical :
Les documents à présenter sont :
- Carte de groupe sanguin,
- les ordonnances médicales concernant votre traitement en cours (médecin traitant et/ou spécialistes) ainsi que les médicaments que vous prenez régulièrement,
- Les résultats de vos récents examens de laboratoire ou de radiologie.
Pour votre sécurité :
- la pose d'un bracelet d'identification, dont vous devrez vérifier les informations, vous sera proposée,
- tout au long de votre prise en charge, il vous sera régulièrement demandé de décliner votre identité.
Pendant votre séjour, nous veillons à votre confort...
Le personnel qui vous entoure
Il est présent 24h/24 pour vous assurer les meilleures conditions de soins et de séjour. Tous les agents hospitaliers sont tenus au secret professionnel. Ils vous donneront toutes les explications nécessaires à votre confort et votre sécurité.
Seuls les médecins de votre service vous informeront (le plus souvent sur rendez-vous) de votre état de santé, des examens, traitements et interventions à réaliser.
Vous pouvez identifier, grâce à leur badge, le nom et la fonction de chacun de vos interlocuteurs.
La chambre particulière
Suivant les disponibilités, vous pouvez obtenir une chambre individuelle (dite “chambre particulière“). Veuillez vous rendre au bureau des admissions avec vos documents de prise en charge de cette prestation (carte mutuelle valable pour la période des soins ou attestation de prise en charge établie par votre mutuelle ou assurance privée).
-L'installation en chambre particulière donne lieu à facturation pour chaque journée où le patient bénéficie de cette prestation y compris le jour de sortie
-Le jour de sortie n'est pas facturé en cas de décès ou de transfert vers un autre établissement
Le lit accompagnant
La prestation "lit accompagnant" d'un prix de 11€ par nuitée. peut être prise en charge par votre Mutuelle . Cette prestation s'achète auprès de la caisse du CHCB situé dans le Hall d'Accueil
Renseignez-vous auprès du personnel du service sur les possibilités de « lit accompagnant ». L'hôpital n'assure pas de repas pour les accompagnants.
L'appel infirmière
Vous trouverez une sonnette d’appel à la tête de votre lit, ainsi que dans le cabinet de toilette.
Les horaires de visite
Sauf contre-indication médicale, les visites sont généralement autorisées de 13 h à 20h. Toutefois, des autorisations exceptionnelles peuvent être accordées par le Cadre de santé ou les médecins en dehors de ces horaires.
Téléphone/Télévision/Internet
- En appelant le 640 62 depuis le téléphone de votre chambre.
- Sur le site Saint-Léon, en vous rendant au guichet de la société concernée situé au rez-de-chaussée entre la radiologie et la médecine nucléaire.
Le téléphone
Votre chambre est équipée d'un téléphone qui vous permet de recevoir gratuitement des appels entre 8h et 21h. Pour appeler l'extérieur, demandez l'ouverture de votre ligne (abonnement minimum 2€ + provisions de communications).
Attention, les crédits non utilisés sont remboursés sur présentation de la facturette que vous devez garder impérativement. Passé un délai de huit jours, aucun remboursement ne sera possible.
Accès internet
Abonnement à la journée ou à la semaine.
La télévision
- Sous forme gratuite : d’une chaine d’informations pratiques et de prévention proposée par le Centre Hospitalier de la Côte Basque, des informations personnalisées en fonction du service dans lequel vous êtes hospitalisés et d’un questionnaire de satisfaction que vous pourrez remplir directement sur votre écran à la fin de votre séjour.
- Sous forme payante (abonnement à la journée ou à la semaine) : aux chaines de télévision de la TNT et de Canal Plus en option, à des jeux et un accès à des sites d’informations.
Pour des raisons de sécurité, les téléviseurs personnels ne sont pas autorisés.
La restauration
Une équipe de professionnels formée aux métiers de la restauration, à la nutrition et à la sécurité alimentaire vous assure chaque jour des repas complets et diversifiés. Des consultations diététiques ainsi que des prises en charge spécifiques sont assurées par des diététiciens nutritionnistes sur prescription médicale. Une hôtelière se rend tous les jours dans votre chambre pour vous proposer un menu.
L'apport d'aliment et de boisson en provenance de l'extérieur est interdit pour des raison d'hygiène et de sécurité alimentaire.
Le linge
L'hôpital ne prend pas en charge le linge personnel et les articles de toilette. Pour votre confort, pensez à apporter votre linge personnel (pyjamas ou chemises de nuit, robe de chambre ou peignoirs, chaussons, serviette de table, serviette et gant de toilette en quantité suffisante pour la durée du séjour) ainsi qu'un nécessaire de toilette (savon, gel douche, dentifrice, brosse à dents, crème à raser, rasoir, peigne, brosse, parfum eau de toilette...).
Au besoin, vous pourrez trouver quelques-uns de ces articles à la Cafétéria de l'hôpital.
La caféteria et le point presse
Une cafétéria située dans le hall central du site de Saint-Léon est accessible à tous. Elle est ouverte de 8h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 20h le week end et jours fériés. Vous y trouverez boissons chaudes et froides, pâtisseries, journaux, magazines, livres, jouets, articles de toilette et cadeaux.
Des repas chauds sont servis tous les jours à toute heure de la journée.
Le courrier
- Site Saint-Léon : La levée de la boite à lettres située dans le hall central se fait à 13h.
- Site de Saint-Jean-de-Luz : Si vous souhaitez envoyer du courrier personnel, il peut être déposé affranchi au service des admissions.
Le médicament
Le médecin qui s’occupe de vous pendant votre séjour adapte votre traitement à votre état de santé. Par conséquent, les médicaments que l’on vous donne peuvent être différents (par la forme, la couleur, le nombre ou la présentation) des médicaments que vous prenez habituellement.
Pendant votre hospitalisation, votre traitement est fourni par la pharmacie de l’hôpital, aussi, votre traitement personnel sera remis à vos proches ou sécurisé dans le service de soins. Ce n’est qu’à titre exceptionnel que vos médicaments personnels peuvent vous être donnés en attendant que la pharmacie s’approvisionne.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à questionner l’équipe médicale pour bien comprendre votre traitement en cours.
Les cultes
Une messe de rite catholique est célébrée le premier mercredi du mois à 14h30, à la chapelle du site Saint-Léon de Bayonne, pour Saint-Jean-de-Luz, se référer aux affiches présentes dans les services. .
En fonction de votre religion, nous vous mettrons en contact avec le représentant de votre culte.
Le principe de laïcité à l’hôpital
Au sein de tout établissement public hospitalier, le principe de laïcité reconnaît à chaque patient le droit de laisser libre court à ses convictions religieuses, et impose à tout agent de respecter le principe de neutralité des services publics. Il proscrit ainsi toute forme de discrimination au sein de notre établissement vis-à-vis des usagers, tout en veillant à ce que l’expression de convictions religieuses par ces derniers ne porte pas atteinte à la qualité des soins, aux règles d’hygiène, au fonctionnement régulier des services, ni à la tranquillité des autres personnes hospitalisées et de leurs proches.
Les associations à l'hôpital
Plusieurs associations de bénévoles interviennent à l'hôpital :
A vocation générale telle que l'association V.M.E.H (Visiteurs de Malades des Etablissements Hospitaliers), l'Association ALLIANCE (accompagnement et soutien aux malades en fin de vie), l'A.E.E.M. (Association pour l'Enseignement aux Enfants Malades), mais aussi plus spécialisée, afin d'accompagner votre séjour ou en fonction de votre pathologie
Pour tout renseignement, nous vous invitons à vous adresser au cadre de santé du service.
Prévention des infections nosocomiales
Le médecin qui s’occupe de vous pendant votre séjour adapte votre traitement à votre état de santé. Par conséquent, les médicaments que l’on vous donne peuvent être différents (par la forme, la couleur, le nombre ou la présentation) des médicaments que vous prenez habituellement.
Pendant votre hospitalisation, votre traitement est fourni par la pharmacie de l’hôpital, aussi, votre traitement personnel sera remis à vos proches ou sécurisé dans le service de soins. Ce n’est qu’à titre exceptionnel que vos médicaments personnels peuvent vous être donnés en attendant que la pharmacie s’approvisionne.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à questionner l’équipe médicale pour bien comprendre votre traitement en cours.
Le service Social
Chaque service dispose d’un assistant social à votre écoute. Il intervient à votre demande, celle d’un membre de la famille, de votre médecin ou d’un professionnel de l’hôpital, pour tout patient hospitalisé ou bénéficiant d’un suivi extra-hospitalier. La rencontre peut avoir lieu au service social ou à votre chevet.
Les informations utiles à votre accompagnement sont inscrites dans votre dossier de soins et les informations communiquées resteront confidentielles.
Les assistants sociaux sont présents de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi. En dehors de ces horaires, une messagerie vocale est en service.
Le dépôt de valeur
Nous vous rappelons que vos papiers d'identité, carte vitale, clés, téléphones portables, jeux vidéo, ordinateurs, et vêtements ne sont pas déposables et qu'il est préférable de les confier à un proche ou à la personne qui vous accompagne.
Le retrait est effectué à la Trésorerie Principale (Trésor Public) de Saint Léon aux jours et heures d'ouverture : lundi et mercredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h et le vendredi de 8h30 à 12h30 ( 05 59 52 27 70),
Pour le site de Saint-Jean-de-Luz, le retrait est effectué au service des admissions du lundi au vendredi de 9h à 16h30.
Attention, sur les deux sites pas de retrait des valeurs déposées les samedi, dimanche et jours fériés.
- du reçu établi par la Caisse
- de votre pièce d'identité
- du reçu établi par la Caisse
- de votre carte d'identité avec une photo en cours de validité
- de la carte d'identité de la personne que vous aurez mandatée.
la responsablilité de l'Hôpital ne sera en aucun cas automatique : conformément au Code de la Santé Publique, le régime applicable aux objets non déposés est une responsabilité de droit commun pour l'établissement, c'est à dire d'une responsabilité pour faute qu'il vous appartiendra de démontrer.
Quelques règles à respecter en collectivité hospitalière
- La politesse et la courtoisie sont de rigueur dans l’enceinte de l’établissement.
- Le respect des locaux et du matériel mis à votre disposition est nécessaire au bon fonctionnement des services et contribue à rendre votre séjour plus agréable.
- Une tenue correcte est exigée pour tous les soins extérieurs à la chambre. Respectez le calme et le repos des autres patients. Les visites doivent être effectuées dans les horaires autorisés et non bruyantes. L’usage de la télévision ou tout autre appareil ne doit pas perturber le repos des malades.
- Par mesure de sécurité, la visite des enfants est interdite dans certains services.
- L’introduction de boissons alcoolisées ou drogues diverses, mais aussi d’objets tranchants, de médicaments, d’animaux et de fleurs est formellement proscrite dans l’enceinte de l’Hôpital.
- Nous vous rappelons que, conformément au décret du 15 novembre 2006, l’hôpital est un lieu entièrement non fumeur. Si vous êtes fumeur et que vous avez du mal à vous abstenir de fumer durant votre séjour, vous avez la possibilité d’en parler dans le service de soins qui vous héberge. Une évaluation rapide de votre dépendance pourra être réalisée avec proposition d’aide au sevrage ou d’abstinence temporaire au tabac. Il pourra être fait appel au service d’Addictologie.
Faites le 18* depuis le téléphone de votre chambre, les agents de sécurité incendie de l’hôpital et les personnels soignants vous porteront assistance et procéderont à votre évacuation si nécessaire. Dans tous les cas, n’utilisez pas les ascenseurs.
Conduite à tenir en cas d’attaque terroriste :
Faites le 18* depuis le téléphone de votre chambre et appliquez les instructions pratiques de l’affiche présente dans les services “réagir en cas d’attaque terroriste” articulées autour du triptyque : “s’échapper, se cacher, alerter”.
Si vous n’avez pas demandé de chambre particulière – payante – mais que néanmoins vous occupez une chambre à un lit, un de vos proches peut rester à vos côtés pour une ou plusieurs nuits, moyennant un tarif forfaitaire.
Renseignez-vous auprès du personnel du service sur les possibilités de « lit accompagnant ». Votre proche devra se munir d’un ticket en vente à la Caisse, dans le hall d’accueil.
En ce qui concerne la Pédiatrie,
- le lit accompagnant (attribué à une seule personne) est gratuit, ainsi qu'un petit déjeuner servi à partir de 7 h 45. Une tenue correcte est exigée pour la nuit. Afin de respecter la continuité des soins à votre enfant ainsi que le travail de l'équipe soignante, veuillez remettre le lit accompagnant en état pour 8 h.
- repas du midi et du soir : peuvent être pris sous forme d'un repas accompagnant à 10€. Les tickets sont à retirer à la caisse (de 8h à 18h du lundi au vendredi) et à remettre à l'auxiliaire avant 8h30 pour le midi et avant 13h30 pour le soir. Vous disposez également d'une cafétéria dans le hall d'accueil de l'hôpital et d'un distributeur de boissons au rez-de-chaussée de la Pédiatrie.
Une douche et une baignoire enfant sont situées dans le couloir du côté "Ibardin".
Deux appartements à disposition pour les familles de patients enfants ou adultes non résidents
Un dispositif d'hébergement des familles de patients hospitalisés enfants mais aussi adultes est également proposé à prix modique par l'Association Tous avec Agosti qui met à disposition 2 appartements totalement équipés à 10 minutes du Site Saint Léon du Centre Hospitalier
A votre sortie....nous vous accompagnons...
Les modalités de sortie
Avant votre sortie, si nécéssaire présentez vous au bureau des admissions pour :
- vous assurer de la valdiation de votre dossier administratif
- vous acquitter des sommes restant éventuellement à votre charge (forfait journalier, forfait participation assuré, chambre particulière)
- obtenir un certificat de séjour ou bulletin d'hospitalisation
Les modalités de transport
Dans le cas contraire le service de soins se chargera de l'organisation de votre transport
La poursuite de votre traitement
Les frais d'hospitalisation
Ils comprennent les frais de séjour (pris en charge par les organismes de sécurité sociale et mutuelles)*, le forfait journalier et éventuellement les frais de chambre particulière.
*si vous bénéficiez d'une couverture sociale
L' ensemble des tarifs est accessibles si dessous: