Le Centre Hospitalier de la Côte Basque labellisé « Centre multidisciplinaire de prise en charge de l’endométriose »

L’endométriose est une maladie chronique qui touche près de 10 % des femmes dans le monde, dont 1,5 million en France selon l’Inserm. Elle se caractérise notamment par la présence de tissu endométrial à l’extérieur de l’utérus. Souvent responsable de douleurs pelviennes, elle est souvent accompagnée de troubles intestinaux, d’une fatigue chronique intense, et parfois d’un problème d’infertilité.

Pour améliorer son diagnostic et assurer un parcours de soins global et multidisciplinaire à ces patientes, les Agences régionales de santé (ARS) œuvrent depuis plusieurs années au déploiement de « filières endométriose » dans toute la France.

Dans le cadre du déploiement de cette filière, le Centre Hospitalier de la Côte Basque vient d’être labélisé en aout 2023 « Centre multidisciplinaire de prise en charge de l’endométriose » par l’ARS Nouvelle Aquitaine.

Cette labellisation confirme l’investissement du corps médical du CHCB dans la prise en charge de cette pathologie. Le CHCB propose des outils diagnostics ainsi qu’une prise en charge globale par traitements médicaux / chirurgicaux/ douleur de cette pathologie.

En savoir plus : contact
service de gynécologie et chirurgie gynécologique