6ème journée interprofessionnelle des Gypsothérapeutes de France Bayonne 13 octobre

Ils seront plus de 110 participants : chirurgiens, urgentistes, médecins généralistes, médecins du sport infirmiers, gypso thérapeutes, aides soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes venus de toute la France pour participer à la 6ème journée interprofessionnelle de l’Association Hospitalière de Gypso thérapeutes de France organisée à Bayonne le samedi 13 octobre

Qu’est ce que la Gypsothérapie ?

La gypsothérapie est la réalisation sur mesure et la mise en place de systèmes d'immobilisation ou de contention.  L'infirmier qualifié en gypsothérapie utilise un ensemble de moyens pour maintenir dans une position déterminée une fracture, une lésion ligamentaire ou tendineuse, ou corriger progressivement une déformation ou soulager une articulation. Le gypso thérapeute, travaille sur prescription médicale  et  fabrique des appareillages orthopédiques circulaires ou amovibles, statiques ou dynamiques, des orthèses, des attelles, des contentions adhésives, des bandages complexes sur l'ensemble de l'appareil locomoteur. Il utilise  différents matériaux comme le plâtre, la résine rigide ou souple, les produits thermo formables, le néoprène et les mousses polyuréthanes.

Pourquoi une journée interprofessionnelle à Bayonne ?

Parce que le Centre Hospitalier de la Côte Basque dispose d’un service de 6 infirmiers Gypsothérapeutes ( 5 aux consultations externes , un aux urgences) qui collaborent avec l’ensemble des services de l’établissement à savoir la chirurgie orthopédique, ambulatoire, la neurochirurgie, les urgences, la médecine du sport, la médecine rhumatologique, la diabétologie, le service de rééducation, l'oncologie et les consultations. Ce service est par ailleurs ouvert aux patients externes sur prescription de la médecine de ville.
Cette équipe s’est mobilisée sur place pour porter l’organisation à Bayonne de cette journée interprofessionnelle sous l’égide de l’Association Nationale AHGTF .