Chirurgie pédiatrique: en voitur(ette) pour le bloc opératoire !

Depuis le mercredi 10 octobre les enfants hospitalisés en chirurgie ambulatoire peuvent se rendre au bloc opératoire en voiturette électrique

Détourner l’attention et diminuer l’anxiété de l’enfant pour faciliter son anesthésie et favoriser sa prise en charge au bloc opératoire : tel est l’un des axes qu’a développé le service de chirurgie ambulatoire du Centre Hospitalier de la Côte Basque depuis plusieurs années.

Pour parvenir à ce résultat, différentes techniques sont déjà utilisées par les soignants du service comme l’utilisation de l’hypnose, la narration d’une histoire, la remise de cadeaux etc…
Un nouvel outil va toutefois augmenter cette palette déjà riche grâce à la générosité de la Société Sud Atlantique Etanchéité de Tarnos.

Cette dernière a en effet acquis quatre véhicules dans le cadre de l’opération nationale « Des voitures électriques pour les Hôpitaux » pour les offrir au Centre Hosptialier de la Côte Basque.

C’est ainsi que, depuis  le 10 octobre, les enfants pris en charge par son service de chirurgie ambulatoire, peuvent  de façon "motorisée", depuis leur chambre jusqu’au bloc opératoire, ce nouveau mode de déplacement participant également à la diminution du stress pré opératoire et contribuant ainsi à une meilleure prise en charge.

Parmi ces 4 voiturettes, 2 sont installées dans le service de Chirurgie ambulatoire et permettent aux enfants de se rendre depuis leur chambre jusqu'à l'entrée du Bloc.

Les deux autres restent à demeure dans le Bloc opératoire et permettent aux petits patients de se rendre depuis cette entrée jusqu'à la salle d'intervention.