Cabinet dentaire pour
personnes en situation de Handicap psychique

Pour une certaine catégorie de la population, l’accès aux soins dentaires constitue un véritable parcours du combattant. Il s’agit en particulier des personnes dépendantes ou des personnes en situation d’handicap mental ou psychique générant un trouble du comportement.
 
En l’absence d’une structure adaptée l’alternative imposée aux institutions ou aux familles, dont l’un des membres est atteint de ce type de handicap, est soit de renoncer aux soins, soit de les faire prodiguer sous anesthésie générale même pour un simple détartrage.

Afin de combler ce manque criant non seulement en Pays Basque mais également dans une partie du Sud aquitain, le Centre Hospitalier de la Côte Basque et l’Ordre Départemental des Chirurgiens Dentistes des Pyrénées Atlantiques ont créé, avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine et de l’Union Régionale des Professionnels de Santé d’Aquitaine, un cabinet adapté aux personnes souffrant de ce type de handicap.

Les patients concernés :

Les personnes en situation d’handicap mental ou psychique, dont celui ci génère un trouble du comportement


Les patients concernés sont les personnes qui ne peuvent être accueillies en cabinet libéral parce que leur handicap engendre des troubles du comportement (anxiété, peur, agitation) qui sont incompatibles avec une structure de soin non adaptée.

La seule alternative actuelle pour les personnes souffrant de ce type de troubles est, soit de renoncer aux soins, soit de recevoir ces soins sous anesthésie générale même pour un simple détartrage.

Parmi ces patients on peut citer :
  • Les personnes adultes ou enfant, souffrant de troubles autistiques ou apparentés
  • Les personnes âgées souffrant de troubles de type maladie d’alzheimer ou apparentés générant des troubles du comportemen
  • Les personnes adultes ou enfant souffrant de troubles mentaux générant des troubles du comportement
Image
Image

L’équipement mis à disposition :

Un fauteuil dentaire classique complété par un dispositif permettant une sédation sous MEOPA

Le matériel mis à disposition est proche de celui d’un cabinet dentaire classique c’est-à-dire :
  • un fauteuil dentaire classique
  • un équipement de radiologie financé par l’Union Régionale des Professionnels de Santé d’Aquitaine (URPS)

A cet équipement se rajoute un dispositif permettant l’inhalation régulière de MEOPA (Mélange Equivalent Oxygène Protoxyde d’Azote) recommandé pour permettre une sédation lors de soins dentaires, chez les enfants, les patients anxieux ou handicapés

L’ensemble de cet équipement est installé au rez de chaussée du bâtiment de l’Arrayade sur le Site de Cam de Prats du Centre Hospitalier de la Côte Basque à Bayonne.

Le personnel :

Un Chirurgien Dentiste expérimenté dans le soin dentaire auprès des personnes handicapées

Les soins sont assurés par le Dr Ramon LARRE, Chirurgien dentiste qui intervient en tant que tel, depuis 1996, à l’hôpital Marin d’Hendaye auprès des résidents polyhandicapés mentaux de cet établissement dépendant de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.
 
Il est également praticien référent départemental des Pyrénées Atlantiques pour l’accès aux soins bucco-dentaire des personnes handicapées.
 
L’expérience de ce praticien et l’utilisation du MEOPA permettant de calmer l’anxiété et les troubles du comportement permet de réaliser des soins impossibles à réaliser en cabinet de ville.
Image
Image

Les actes prodigués :

Des actes simples

  • Consultation
  • Radiologie
  • Détartrage
  • Obturation simple
  • Extraction

Les modalités pratiques  :

Le service est accessible aux particuliers et familles et aux institutions
  • Jours de consultation : Mardi mercredi
  • Lieu de consultation : Centre Hospitalier Côte Basque - Site de Cam de prats - Bâtiment Arrayade - Avenue Cam de prats - Bayonne
  • Modalités de Prise de rendez vous : Secrétariat de l’Arrayade
    Tel : 05 59 44 41 42
  • Coût :Gratuit

Les partenaires

Ce dispositif est développé en collaboration par :

  • Le Centre Hospitalier de la Côte Basque
  • Le Conseil Départemental de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes des Pyrénées Atlantiques
Il bénéficie de l’appui financier de l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine et de l’Union Régionale des Professionnels de Santé d’Aquitaine (URPS).