Mon suivi
en attendant bébé

1er mois (environ 0 - 6SA)

Consultez votre médecin traitant, gynécologue ou sage-femme afin de confirmer la grossesse et de recevoir les premiers conseils.
Si vous présentez des saignements ou des douleurs abdominales inhabituelles, consultez votre médecin ou votre sage-femme.
Un secteur d’urgences existe également au sein de la maternité.

mémo

  • Prendre rendez-vous début de grossesse
2e mois ( 7 -11 SA)

En cas d’antécédents (médicaux, grossesses compliquées, grossesses extra-utérines, fausse couche), de cycles irréguliers, une échographie précoce de datation pourra vous être proposée.

Un premier bilan sanguin et urinaire vous sera prescrit.

mémo

  • prendre rendez-vous pour l’échographie du 1er trimestre
3e mois (11- 15SA)

L’échographie du 1er trimestre sera effectuée entre 11 SA + 4 j et 13 SA + 6 J. Elle permet de vérifier que la grossesse évolue normalement. L’échographiste vous proposera le dépistage de la trisomie 21.
La première consultation permettra de déclarer votre grossesse et d’établir votre suivi personnalisé de grossesse.
Un bilan prénatal de prévention vous sera proposé par votre sage-femme, il permet de faire un point santé et de vous orienter vers des consultations adaptées.

mémo

  • Déclaration de grossesse
  • Echographie du 1er trimestre
  • Bilan prénatal de prévention
  • Préinscription à la maternité
4e mois (16 -19 SA)

Une consultation mensuelle avec votre sage-femme, votre gynécologue libéral ou hospitalier permettra de vérifier le bon déroulement de la grossesse.
L’entretien prénatal précoce réalisé par votre sage-femme ou un médecin est un temps d’écoute et d’échange pour exprimer vos besoins, vos attentes et vos interrogations.
Des ateliers de préventions et de parentalité vous sont proposés par la maternité 

mémo

  • Entretien prénatal précoce
  • Inscription aux ateliers de prévention et de parentalité
  • Vérifier et mettre à jour mes vaccins.
  • examen bucco-dentaire du 4e mois (gratuit, proposé par la CPAM)
5e mois (20 - 23 SA)

L’échographie du 2e trimestre permet de vérifier que votre bébé se porte bien, qu’aucune malformation n’est décelée et de connaître le sexe si c’est votre choix. N’oubliez pas de signaler à l’échographiste si vous voulez garder la surprise !
Une seule personne peut vous accompagner dans la salle d’échographie, la présence des enfants n’est pas souhaitable pour le bon déroulement de l’examen.

mémo

  • Échographie du 2e trimestre
6e mois (24 -28 SA)

Une prise de sang plus complète vous est prescrite : dont le dépistage du diabète gestationnel (sur facteur de risque), toxoplasmose, bilan de coagulation… Ceci est fonction du déroulement de votre grossesse ou de vos antécédents.
Vous pouvez également réaliser une reconnaissance anticipée auprès d’un officier d’état civil.
Si vous étiez suivie par votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme libérale, c’est le moment d’anticiper la prise de rendez-vous pour le relais au sein de la maternité à partir du 7e mois.



mémo

  • pour les patientes suivies en libéral : Inscription à une préparation à la naissance.
  • Vaccination contre la coqueluche entre 20 et 36 SA
  • Possibilité de faire la reconnaissance anticipée

 

7e mois (29 - 32SA)

A la fin du 7e mois, vous effectuerez votre échographie du 3e trimestre. Elle permet de vérifier la bonne croissance de votre bébé, sa présentation ainsi que la position du placenta. L’échographiste recontrôlera également l’anatomie des principaux organes du bébé.
Vous pouvez débuter l’élaboration de votre projet de naissance et en discuter avec le médecin ou la sage-femme qui vous suit.

mémo

  • Échographie du 3e trimestre
  • Projet de naissance
  • Commencer la préparation à la naissance
8e mois (33 -36 SA)

Le congé maternité démarre à la fin du 8e mois si votre grossesse s’est déroulée normalement. Profitez-en pour vous reposer avant l’arrivée de bébé. 

Si ce n'est déjà fait, vous pouvez commencer la valise pour le séjour à la maternité.

Vous allez rencontrer un anesthésiste pour une consultation obligatoire.

mémo

  • Consultation de synthèse et validation du projet de naissance à la maternité à 34 SA
  • Consultation d’anesthésie
  • Valise pour la maternité
9e mois (37-41 SA)

Une sage-femme de la maternité du CHCB vous recevra pour une consultation avec un monitoring, un prélèvement vaginal sera réalisé (prévention du risque d’infection pour le bébé).
Vous pourrez aussi rediscuter de votre projet de naissance.
C’est le moment de préparer ou de finir votre valise pour la maternité.

Quand venir à la maternité ? 

Votre bébé joue les prolongations : un rendez-vous sera programmé le jour de votre terme, associé à une échographie, afin d’évaluer la possibilité de prolonger la grossesse.

mémo

  • Monitoring à 38 -39 SA
Après l'accouchement

Bébé est arrivé, vous faites connaissance… Si vous avez des questions concernant son alimentation, des professionnels sont à votre écoute en cas de besoin.  

C'est le moment de déclarer la naissance, à la mairie, dans les 5 jours qui suivent l'accouchement.

Au retour à la maison, ces premiers moments avec votre enfant sont merveilleux et uniques, mais il se peut que vous vous sentiez débordée ou triste, de façon prolongée. Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin ou sage femme pour vous faire aider.

Le retour à la maison, la période post-natale

Un moment pour vous

Vous attendez un enfant, prenez le temps d’en parler, le plus précocément possible

Image
Cet entretien fait parti des rendez-vous obligatoires du suivi de votre grossesse. Il s’agit d’un moment d’écoute et d’échange qui vous est proposé pour exprimer vos besoins et vos attentes.
Seule ou en couple ?

Vous serez accueillie par des sages femmes formées pour :
  • Discuter de votre suivi médical : informations sur vos consultations, examens, hygiène de vie pendant la grossesse, vos questions autour de la naissance et l’accueil de votre bébé, vous aider à trouver les relais professionnels autour de vous.
  • Discuter de votre vécu : quels changements pendant votre grossesse concernant votre corps, votre humeur, vos émotions, votre sexualité, vos relations aux autres...
  • Discuter de vos droits, vos démarches administratives : autour de la grossesse et de la naissance (grossesse et travail, les congés maternité, paternité, déclaration et reconnaissance du bébé, les aides possibles…)

Les échographies de dépistage

Semaine d’aménorrhée (SA) = nombre de semaines depuis le 1er jour de vos dernières règles

LA 1ÈRE ECHOGRAPHIE OU DU 1ER TRIMESTRE :

ENTRE 11SA  ET 13SA+6JOURS

Cette échographie permet de vérifier le nombre de bébés, l’âge réel de votre grossesse, la bonne évolution en vérifiant l’activité cardiaque, et déjà l’absence de malformations graves.

Elle permet de mesurer également la clarté nucale (une épaisseur plus sombre au niveau du cou du bébé). Sa taille donnera des informations sur certaines maladies notamment la trisomie 21.

LA 2ÈME ECHOGRAPHIE OU DU 2ÈME TRIMESTRE :

ENTRE 20SA et 24SA

Elle permet de vérifier le bien être de votre bébé, de contrôler tous ses organes et ses membres c’est à dire l’absence de malformations et son bon développement, de vérifier le placenta et la quantité de liquide amniotique. Elle permet aussi de connaître le sexe de votre bébé.

LA 3ÈME ECHOGRAPHIE OU DU 3ÈME TRIMESTRE :

ENTRE 30SA ET 34SA

Elle permet de vérifier la bonne croissance du bébé et de dépister des malformations qui seraient passées inaperçues au 2ème trimestre ou qui auraient pu apparaître depuis.

Un examen échographique même bien conduit ne permet pas de diagnostiquer l’ensemble des problèmes de santé de l’enfant ;  certaines malformations ne sont pas visibles, la fonction de certains organes tels que le cerveau ne peut être étudiée.

De plus les performances de l’échographie sont fortement liées aux conditions d'examen : elles seront minorées dans certaines situations relatives à la paroi maternelle (patientes de forte corpulence, application de crèmes), à la position fœtale ou au terme inapproprié de l’examen et il est parfois nécessaire de répéter l’examen pour bien voir le fœtus.   

Dans certains cas, il est parfois nécessaire de proposer des échographies plus spécifiques comme des échographies cardiaques ou d’autres examens comme des scanner ou IRM fœtales. Cela peut être lors de doute sur la présence ou non d’une malformation, d’une maladie ou d’une infection.

Nous avons la chance de pouvoir bénéficier sur place d’échographies cardiaques fœtales, ainsi que de certaines IRM et de l’expertise d’une neuropédiatre. 

Dans certaines situations vous pourrez être orientées vers l’un de nos 2 Centres de Diagnostic prénatal régional sur Bordeaux afin de bénéficier d’une échographie de 2ème intention par des experts régionaux notamment en cas de doutes soulevés.

Parfois ce ne sont que des doutes et tout peut être rassurant !

Notre équipe d’obstétriciennes spécialisées en diagnostic anténatal prendra alors le relais pour vous accompagner, vous orienter, vous soutenir dans toutes ces démarches.

Le dépistage de la Trisomie 21 :

Les examens pour ce dépistage ne sont pas obligatoires mais vous seront proposés au décours de votre 1ère échographie. Ils sont pris en charge par la sécurité sociale.

Le 1er test est le « risque combiné » à réaliser entre 11SA et 13SA +6j

Après avoir fait l’échographie du 1er trimestre avec la mesure de la clarté nucale, une prise de sang vous sera proposée pour calculer votre niveau de risque d’avoir un bébé porteur de trisomie 21. Votre âge sera également pris en compte dans ce calcul.

  • Si le risque est faible (moins de 1/1000) vous serez prévenue par mail et une surveillance habituelle de la grossesse sera mise en place.
  • Si le risque est intermédiaire (c’est à dire entre 1/1000 et 1/51): une recherche d’ADN libre circulant concernant la trisomie 21 (mais aussi 13 et 18) vous sera proposée. Ce test s’appelle aussi le DPNI pour dépistage prénatal non invasif. Il s’agit d’une prise de sang plus performante qui permettra de rechercher l’ADN de votre bébé et d’analyser une partie de ses chromosomes avec un dépistage fiable à plus de 99% pour la trisomie 21 notamment.
  • Si le risque est élevé (supérieur à 1/50): une amniocentèse vous sera proposée afin de compter les chromosomes de votre bébé (caryotype). C'est le seul examen fiable à 100%. Une consultation spécialisée en diagnostic anténatal vous sera conseillée afin de vous expliquer ce geste ainsi que ses risques (risque de fausse couche <0,5%). Nous pratiquons les amniocentèses dans notre maternité et avons l’habitude de proposer une hypno analgésie de même qu'un soutien psychologique dans ces situations qui sont souvent source de grand stress.

Si les examens confirmaient une trisomie 21 chez votre bébé, vous et votre partenaire seriez informés et accompagnés dans votre choix de poursuivre ou non votre grossesse.

La consultation d’anesthésie est OBLIGATOIRE au sens réglementaire du terme. Cependant, en aucun cas elle ne vous oblige à avoir une péridurale.

QUAND

Au DERNIER TRIMESTRE DE LA GROSSESSE environ un mois avant le terme.

Objectifs

  • Avant tout votre SECURITE.
  • En aucun cas elle ne vous oblige à avoir une péridurale.
  • Si vous souhaitez bénéficier d’une péridurale, cette consultation permet d’en valider la possibilité, ou à défaut de vous proposer des alternatives en cas de contre-indication.
  • Dans tous les cas, cette consultation permet à l’équipe d’anesthésie d’anticiper votre prise en charge à tout moment en cas d’imprévu autour de l’accouchement.
  • Sachez qu’il existe des situations où nous vous encouragerons à bénéficier d’une péridurale pour augmenter votre sécurité et celle de votre bébé, nous vous expliquerons pourquoi au cas par cas.

Préparation

  • En VISIONNANT LES DEUX VIDEO ci-dessous, vous recevrez des informations qui vous permettrons :
    • de comprendre l’anesthésie péridurale,
    • d’évoquer la possibilité d’évènements imprévus qui peuvent survenir au cours de l’accouchement.
      Si des questions persistent, vous pourrez nous les poser en consultation.
  • En vous munissant de :
    • Vos BILANS SANGUINS renseignant : l’hémoglobine, les plaquettes, le TP, le TCK,
    • Votre CARTE DE GROUPE SANGUIN

Déroulement

  • La plupart du temps la consultation d’anesthésie est réalisée en téléconsultation, mais en cas de pathologie ou tout autre situation particulière l’équipe se réserve le droit de préférer une consultation en présentiel.
  • Nous vous posons des questions sur votre grossesse, vos antécédents, vos traitements en cours. Nous réalisons un examen clinique dans les limites de la téléconsultation, il pourra être complété le jour de l’accouchement. Nous vérifions vos bilans sanguins.
  • Tout ceci permet de rechercher les indications/contre-indications à la réalisation d’une péridurale et d’anticiper d’éventuelles situations urgentes le jour de votre accouchement
Les grossesses compliquées

Notre maternité est une maternité de type 3Cela signifie que nous sommes habilités à accueillir les patientes qui présentent une grossesse avec un risque pour la maman ou pour le bébé avec un niveau de sécurité optimal notamment grâce à nos services de réanimation néonatale pédiatrique, de réanimation et soins continus adultes, de radiologie interventionnelle, de surveillance des grossesses pathologiques et d’hospitalisation à domicile.

 Ainsi nous prenons en charge :

  • des mamans avec des pathologies médicales préexistantes
  • des mamans avec une pathologie importante apparue en cours de grossesse
  • des mamans dont l’enfant présente un problème de santé nécessitant une surveillance rapprochée à la naissance ou ayant un risque de prématurité et qui peuvent parfois être transférées d’autres maternités régionales.

Le service de réanimation néonatale pédiatrique est aujourd'hui habilité à prendre en charge ces nouveaux nés dès 24SA.

Notre service d’hospitalisation des grossesses pathologiques est situé au sein de la maternité. Vous serez accompagnées par les équipes d’obstétriciens, de sages-femmes, de pédiatres, d’anesthésistes et de psychologues.

Notre service d’hospitalisation à domicile permettra un suivi rapproché à domicile, le plus souvent en relais de l’hospitalisation, en anténatal ou en postnatal lorsque cela est nécessaire ; les sages-femmes du service assureront un nombre de passage adéquat à votre état de santé et feront le lien avec les équipes médicales quotidiennement.

Image

Allaitement : Biberon ou au sein, vous hésitez ?

Vous hésitez, de nombreuses questions vous préoccupent.
Parlez-en aux professionnels qui vous suivent.
Notre équipe est là pour vous conseiller dans vos choix et vous accompagner dans un projet personnalisé quelque soit votre choix grâce à des consultations individuelles ou ateliers collectifs lors de vos consultations et de votre séjour à la maternité.

L’allaitement maternel est l’un des premiers facteurs de protection durable de la santé de l’enfant

Bien-être et Bien naître sont la priorité de notre établissement