Transformation écologique : le Service de réanimation primé et labelisé

Le Service de réanimation; première « Unité n Durable » labellisée au Centre Hospitalier de la Côte Basque
Image
Jeudi 10 avril , l’équipe de réanimation du Centre Hospitalier de la Côte Basque a reçu des mains de M. Frédéric ESPENEL Directeur de l’établissement le diplôme certifiant la labelisation de ce service en tant qu’ »Unité Durable niveau 2 feuilles »

En quoi consiste cette labélisation ? Initiée et créée par le CHU de Bordeaux elle vise à inciter, encourager, mesurer le chemin parcouru et valoriser le travail d’équipe et de services de soins engagés dans une démarche éco-responsable et  d’éco soins pour limiter l’impact de leur activité au bénéfice de la transformation écologique.

Le service de réanimation est la première unité de l’établissement à s’être engagée dans cette démarche et la première également à être allée jusqu’au bout du processus concrétisée par cette labelisation. D’autres services vont suivre comme le Bloc opératoire ou le service de dialyse
Image
Le Centre Hospitalier Côte Basque récompensé par le Trophée « social – Qualité de Vie au Travail » Les Jardins d’Hippocrate, événement organisé par l’association biodiversanté pour le projet Jardin Potager Participatif (JPP)
Image
Par ailleurs, cette cérémonie a été l’occasion de mettre en exergue un autre prix reçu également par le service de réanimation dans ce domaine à l’occasion de la 2è édition des Trophées « Les Jardins d’Hippocrate », qui s’est tenue le 17 décembre 2024 à l’EHESP de Rennes
Le Centre Hospitalier de la Côte Basque y a reçu, en effet, le Trophée de la catégorie « sociale – Qualité de Vie au Travail » pour le projet Jardin Potager Participatif (JPP)
Des soignants de réanimation ont pris l’initiative, en décembre 2019 juste avant la crise Covid, de créer le « Jardin Potager Participatif » (JPP) qui s’intègre aujourd’hui dans une démarche durable du plan d’établissement initié en 2022.
Image
Gérées par le biais d’une association loi 1901, les adhésions sont ouvertes à tout personnel du GHT. Son but : permettre aux équipes de se retrouver et d’échanger autour d’une thématique reconnue comme bienfaisante.
Image
Espace de 80 m² créé sur le parvis de l’hôpital devenu ainsi plus attrayant, le jardin, facilement accessible, est devenu un lieu de passage et de rencontre incontournable. L’entretien du JPP est organisé en session selon les plannings de chacun, hors des horaires de travail, de 2 à 3 h.
Pratiques respectueuses de l’environnement et favorisant la biodiversité sont de rigueur, avec le soutien d’un maraîcher et d’une ferme d’insertion, tous deux engagés dans le bio.

Concerts et autres événement festifs sont ponctuellement organisés !
Image
Image