Pédopsychiatrie - Art graphique et Soins : Genèse d’une fresque « street art » sur le site de la Floride à Bayonne

La journée du mardi 8 octobre a été caractérisée comme un jour de « vernissage » sur le site de la Floride du Centre Hospitalier de la Côte Basque à Bayonne.

Cette date était en effet marquée à l’agenda de l’Hôpital de jour «  l’Arc en Ciel » ; du service de pédopsychiatrie de cet établissement de santé, comme celle de la découverte de la nouvelle fresque murale réalisée collectivement au cours de l’été par Aude Samut, artiste. et l’association Kaxu Galerie à Bayonne, et par les enfants pris en charge dans la structure.

Rappelons que l’Hôpital de Jour Arc-en-Ciel est un service de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier de la Côte Basque qui accueille des enfants âgés de 6 à 12 ans présentant diverses difficultés relationnelles, psychomotrices, cognitives…
La structure accueille les enfants en demi-journée et leur propose un projet de soins adaptés à leurs besoins.

Ce beau projet culturel, associant art graphique et soins, est une expérience très enrichissante pour les enfants et le personnel soignant de la structure tant au niveau de sa réalisation qu’au niveau du bénéfice ultérieur qui leur permet d’évoluer désormais, grâce à cette fresque, dans un cadre extérieur beaucoup plus convivial et esthétique.