Ouverture d’une consultation dédiée aux intoxications à l’algue Ostréopsis au Centre Hospitalier de la Côte Basque

Depuis l’été 2021, de nombreux cas d’intoxication à la micro-algue Ostreopsis ont été décrits sur la côte basque. L’émergence de ce micro-organisme est favorisée par des modifications des milieux marins, le réchauffement climatique et les perturbations environnementales d’origine humaine rendant propices le développement de ces micro-organismes toxiques.

Le mécanisme d’action d’Ostreopsis est peu connu à ce jour, avec un diagnostic essentiellement clinique, et une prise en charge symptomatique. Le diagnostic repose sur l’association entre des symptômes ORL et respiratoires aigus et la présence de micro-algue dans les zones de baignade.

Les cas rapportés concernent les professionnels du littoral (maitres-nageurs, employés de restauration de plage, professeurs de surf, …) et les particuliers profitant des zones maritimes (baigneurs, surfeurs, promeneurs, ...).

Dans le cadre de la surveillance et de la prise en charge de l’épidémie, une consultation est proposée aux professionnels du littoral  ou patients présentant une aggravation ou une récidive des symptômes dans le service de Consultation de Pathologies Professionnelles et Environnementales (CPPE) du le Centre Hospitalier Côte Basque.

Des examens complémentaires sont alors réalisés, pour améliorer la prise en charge médicale et aider à la compréhension des mécanismes associés à la toxicité de l’algue.

Enfin, ces consultations contribuent au réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles et environnementales (RNV3PE), avec pour mission le repérage et le suivi de risques sanitaires professionnels ou environnementaux émergents en France.