inauguration de la salle d'apaisement pour les adolescents de l'Hôpital de Jour l'Odyssée

Ce mercredi 28 juin, l’équipe de l’Hôpital de Jour Odyssée du Centre Hospitalier de la Côte Basque a inauguré la nouvelle salle d’apaisement pour adolescents situé sur le site du Foyer Lormand à Bayonne

L’inauguration s’est tenue en présence de Frédéric Espenel, Président du Fonds de Dotation, Directeur des établissements de santé du GHT Navarre Côte Basque, du Dr Caroline Ros, Chef de Service accompagnée de son équipe pluridisciplinaire (psychologue, psychomotricienne et infirmiers), ainsi que des représentants du Pôle Femme Mère Enfant.
Ce projet a pour objectif la prévention et la prise en charge des troubles du comportement et de la violence chez l’adolescent. Les bénéficiaires sont les adolescents de 12 à 18 ans atteints des troubles du spectre autistique, des troubles de l’attachement, des troubles de l’attention et du comportement, accueillis à l’Hôpital de Jour.

Les objectifs sont essentiellement de :
  • Désamorcer les situations de tension extrême et/ou d’agitation,
  • Prévenir les situations de tension.
Son utilisation se fera à la demande du patient ou à l’évaluation des professionnels :

• en situation de crise en tant que moyen pour favoriser le retour au calme,
  • en mesure préventive des troubles du comportement,
  • en réponse à une surcharge sensorielle,
    ainsi qu’en amont des ateliers thérapeutiques.
Le projet a consisté à transformer la salle d’attente en espace accueillant et chaleureux, avec l’installation de panneaux lumineux au plafond, la pose de rideaux et l’acquisition de matériel adapté (tente, pouf géant, coussins, tapis, couvertures, sacs de danse, cubes lumineux…).

Nous remercions chaleureusement les mécènes ayant permis le financement de ce projet :
  • Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne représenté par son Vice-Président Sauveur Urrutiager
  • La GMF, représentée par Christian Caubet et Sandra Hournadet Directrice de l’agence de Bayonne.