Soins oncologique de support : Signature d'une convention de partenariat avec la Maison Goxa Leku

La prise en charge d’un cancer ne s’arrête pas au traitement de la seule maladie. Cette pathologie, lourde de conséquences dans le quotidien du malade, mais aussi de son entourage, nécessite une approche globale de la personne afin de lui assurer la meilleure qualité de vie possible, sur le plan physique, psychologique et social, etc.

C’est le rôle des soins de support répondant à des besoins qui peuvent survenir pendant la maladie qui concernent principalement la prise en charge de la douleur, de la nutrition, le soutien psychologique des patients et aidants, l’activité physique adaptée, la prise en charge sociale, la prise en charge des troubles sexuels, etc.

L’importance d’un maillage territorial permettant une offre de soins de support au plus près du patient est la raison d’être de la création de la Maison Goxa Leku.
En effet, installée à Saint-Pée sur Nivelle à la limite de Saint-Jean-deLuz, elle peut compléter l’offre déjà existante sur le Pays Basque en proposant ses services à la population du Sud Pays Basque.

Cette offre ne peut se développer qu’en collaboration étroite avec les établissements de santé publics ou privés impliqués dans la prise en charge du cancer dont le Centre Hospitalier de la Côte Basque constitue un intervenant majeur.

Cette collaboration se déploie dans plusieurs directions : orientation des patients de la zone géographique concernée vers la Maison Goxa Leku, rencontres et échanges avec les équipes médicales et paramédicales, participation des professionnels du Centre Hospitalier de la Côte Basque au Conseil Scientifique ou aux rencontres
d’experts organisées pour les adhérents de la Maison, etc.

Cette collaboration a été officialisée le lundi  12 décembre par la sirgnature d'une convention de partenariat entre Monsieur Frédéric Espenel, Directeur Général du Centre Hospitalier de la Côte Basque (CHCB) et Madame Sylvie Houliere Mayca, Présidente de la Maison Goxa Leku 

En savoir plus sur ce projet : consultez le dossier de presse

Image