Maison Sport Santé Pays Basque Adour : 2000 bénéficiaires du sport sur ordonnance en Pays Basque Adour

Le 4 octobre 2022, le dispositif de sport sur ordonnance de la Maison Sport Santé Pays Basque Adour (MSSPBA) a accueilli son 2000ème bénéficiaire.

Co-pilotée par le Centre Hospitalier de la Côte Basque, la MSSPBA a mis en place ces dernières années un réseau territorial d’acteurs de santé et de sport, publics, privés et associatifs, pour offrir une première réponse aux besoins du grand public en matière de prévention santé par un accompagnement à la pratique de l’activité physique qui vise à améliorer la santé physique, psychique et sociale des bénéficiaires.

Elle propose plusieurs programmes gratuits d’accueil, d’accompagnement et d’orientation des personnes souhaitant pratiquer une activité physique et
sportive à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge, leur état de santé ou de fragilité.

Les personnes porteuses de maladies chroniques et disposant d’une prescription d’activité physique adaptée à leurs fragilités constituent un public particulièrement concerné.

Des programmes d’accompagnement spécifiques sont également prévus pour certains publics particuliers tels que les femmes victimes de violences,les seniors isolés en perte d’autonomie, les personnes souffrant d’un COVID long et les jeunes en surpoids.

Les dispositifs mis en place permettent donc de toucher une grande variété de publics et les témoignages prévus en conférence de presse vous permettront d’en apprécier la diversité.
Grâce au soutien constant de partenaires publics et privés, la MSSPBA a pu conforter le statut du Pays Basque Adour comme un territoire pilote du sport santé, un lieu d’innovation et d’expérimentation, reconnu au plan national.

Image
Le jeudi 8 décembre, la célébration du passage du cap du 2000ème bénéficiaire accueilli dans ce dispostif Sport Santé  a été l'occasion lors d'un comité de pilotage de cette Maison Sport Santé et d'une conférence de presse qui l'a suivie de faire un point plus précis sur les résultats du sport sur ordonnance en Pays Basque Adour et sur les prochains développements de cette démarche.

En savoir plus : consultez le dossier de presse