Médecine Légale / Victimologie - inauguration de l'Unité Médico Judiciaire (UMJ) de l’Unité de Victimologie (UVIE) et de l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED)

La médecine légale et la prise en charge des victimes constituent des axes forts du projet d’Établissement du Centre Hospitalier de la Côte Basque(CHCB).

La collaboration entre l’UMJ (Unité Médico Judiciaire), l’Uvie (Unité de victimologie), l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) et différents partenaires a permis la création progressive puis la montée en charge de ces unités, offrant à la population du Pays basque une filière quasi complète dans le domaine de la médecine légale et de la prise en charge des victimes.

La crise sanitaire a limité, au cours des deux dernières années, les possibilités de mettre en avant la création et le développement de ces différents outils. Les contraintes liées à cette crise étant moins fortes aujourd’hui, il a été  possible de procéder à l’inauguration de ces 3 unités afin de mieux les faire connaitre à la population locale.

Cette inauguration s'est concrétisée le jeudi 8 septembre par une conférence de presse et par le dévoilement de la plaque de signalétique de ces services en présence des réprésentants des différents partenaires ( Etat, Agence Régionale de santé de Nouvelle Aquitaine, Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, Tribunal de Bayonne, police , gendarmerie etc...;

L'institut Médico-judiciaire (UMJ)

En mai 2014, le CHCB crée un institut médico-judiciaire, soutenu par le Parquet de Bayonne.

Ses missions concernent d’une part la médecine légale du vivant (prise en charge médicolégale de victimes d’agression de tout type) et d’autre part la thanatologie (levées de corps, examens externes de cadavre, imagerie post mortem).

Fin 2021, une annexe de l’UMJ de Bayonne est créée au Centre Hospitalier de Dax.

Depuis janvier 2022, l’UMJ assure des compatibilités de garde à vue au commissariat de Bayonne.

L'Unité de Victimologie (UVie)

L’Uvie est un service du Centre Hospitalier de la Côte Basque qui a pour vocation d’accompagner de façon pluridisciplinaire (médicale, psychologique, sociale
et juridique) et personnalisée, les femmes, les hommes etles mineurs, victimes de violences physiques, sexuelles et/ou psychologiques, qu’une plainte ait été déposée ou non.

Le but est de simplifier le parcours de ces patients victimes et de leur proposer des soins spécifiques et précoces.

l'Unité Accueil Pédiatrique Enfant en Danger (UAPED)

L’UAPED est implantée en milieu hospitalier dans le service de l’Uvie et de l’UMJ.

L’UAPED rassemble autour de l’enfant une équipe de professionnels experts à la clinique des violences et au recueil de la parole de l’enfant de manière non suggestive. Réunis autour de l’enfant dans ce lieu unique au sein de l’Uvie, les enquêteurs (policiers, gendarmes) et les médecins prennent en charge l’enfant dans sa globalité.
Au travers de cette co-intervention de professionnels issus d’institutions différentes, la continuité du parcours de l’enfant dans le processus judiciaire est garantie par un même protocole et par l’enregistrement audiovisuel de l’audition dans une salle spécialement dédiée qui permet à l’enfant d’éviter les redites pouvant renforcer son traumatisme, car : « redire, c’est revivre ».

À la fois unité de lieu, de temps et d’action, elle contribue à la prise en compte des besoins de l’enfant victime tout en conciliant les besoins de l’enquête. Cette unité est un projet porté par le CHCB, le Parquet de Bayonne et l’Association « la Voix de l’Enfant » et encadré par un protocole de prise en charge signé entre tous les partenaires concernés.

En savoir plus sur cette filière de prise en charge victimologique et sur ces 3 unités

Connsultez le dossier de presse :