Mars Bleu en Pays basque : « Côlon tour » à Saint-Palais, consultations dépistage à Bardos, Biarritz et Ispoure

Dans le cadre de « Mars Bleu », mois de promotion du dépistage du cancer colorectal, le Groupement Hospitalier de Territoire Navarre Côte Basque sous l’impulsion du pôle Prévention  santé publique et du service de gastroentérologie  se mobilisent pour des actions de prévention à destination du grand  public durant tout le mois de mars.

Ces actions seront menées en partenariat avec le Centre Régional de Coordination de dépistage des Cancers, la CPAM de Bayonne et la ligue contre le Cancer.

Escale du « Côlon tour » à Saint-Palais le jeudi 3 mars

Le temps fort de ces animations sera incontestablement l’escale du « Côlon Tour » à Saint-Palais le jeudi 3 mars où la population d’Amikuze sera invitée à une journée d’animations et de prévention autour du côlon géant proposé par la Ligue Nationale contre le Cancer.

Au programme : visite du côlon géant, casques de réalité virtuelle, ateliers et stands d’information activité physique et nutrition.

Des professionnels du Centre Hospitalier de Saint- Palais, de la Ligue contre le Cancer des Pyrénées-Atlantiques, de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Bayonne et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) seront présents pour répondre aux questions du public : gastro-entérologue, infirmière, diététicienne, éducateur d’activité physique.

Trois mini-conférences, rythmeront la journée à côté du côlon géant :
  • 11h : “L’alimentation, un facteur de prévention”, par Julie Serres, diététicienne au Centre Hospitalier de Saint-Palais.
  • 14h : “Comment fonctionne le dépistage organisé ?”, par Alice Verhnes, chargée de prévention à la Ligue contre le Cancer des Pyrénées-Atlantiques.
  • 15h : “Qu’est-ce qu’une coloscopie ?”, par le Dr Audemar, gastro-entérologue aux Centres Hospitaliers de la Côte Basque et de Saint-Palais.

Consultations de prévention et information à Bardos, Biarritz et Ispoure

Des actions spécifiques d’information et des consultations  seront assurées par les mêmes partenaires à destination du public de la côte ou du Pays Basque intérieur :
  • Le jeudi 10 mars à Bardos, de 9h à 16h30, au Pôle de santé Artalde
  • Le mardi 15 mars à Biarritz, de 9h à 16h30, à la Maison des Associations
  • Le jeudi 31 mars, de 10h à 16h30, à Ispoure à l'Etablissement Public de Santé de Garazi -site de Luro