La Rééducation des patients COVID long: une action de la nouvelle Maison Sport Santé Pays Basque Adour

La crise sanitaire actuelle, en accentuant les comportements sédentaires, aggrave de manière considérable les facteurs de risque pour la population française, dont un tiers a passé plus de 7 h par jour en position assise pendant le confinement.

Elle a également mis en évidence les bienfaits de l’activité physique, conçue comme une thérapie non médicamenteuse pour lutter contre les effets du virus. Ces effets s’avèrent particulièrement positifs s’agissant de patients porteurs de pathologies particulières, auxquels doivent être proposés des programmes de réentraînements spécifiques.

C’est dans ce contexte particulier que la Maison Sport Santé Pays Basque Adour (MSSPBA) a mis au point un programme de rééducation expérimental pour les patients atteints de COVID de tout niveau de gravité qui se retrouvent avec des séquelles plus ou moins lourdes qui les empêchent de reprendre une vie normale (programme dit « Rééducation Covid Long »).

Cette structure, labellisée en février 2020 et portée conjointement par le Centre Hospitalier de la Côte Basque (CHCB) et l’association Côte Basque Sport Santé, fait partie du réseau des 280 Maisons Sport Santé reconnues par le Ministère des Sports et le Ministère des Solidarités et de la Santé dans le cadre de la stratégie nationale Sport Santé 2019-2024, dont l’objectif est de réduire les comportements sédentaires et d’inciter à la pratique d’activité physique pour tous.
En savoir plus consultez le dossier de presse :
Découvrir la nouvelle Maison Sport Santé Pays Basque Adour