Le sport sur ordonnance en Pays Basque Adour : 1000 patients un nouvel élan

Image
En savoir plus sur le Sport sur ordonnance en Pays Basque Adour :
Consultez le dossier de presse
Le 15 janvier 2020, le dispositif de sport sur ordonnance Pays Basque Adour a accueilli son 1000ème bénéficiaire.  Ce cap a été l'occasion de faire le point sur ce dispositif dévelppé de façon précoce en Pays Basque et sur ses nombreux projets à l'occasion d'une conférence de presse animée par les deux partenaires principaux : Côte Basque Sport Santé et le Centre Hospitalier de la Côte Basque.

Ce territoire a en effet été précurseur dans le développement du sport santé sur prescription médicale à travers différents dispositifs mis en oeuvre dès 2015 par l’association Côte Basque Sport Santé et depuis 2017 en partenariat avec le Centre Hospitalier Côte Basque, qui a créé à cette occasion un service spécialisé, l’Unité Transversale d’Activité Physique pour la Santé (UTAPS).

Ces initiatives s’appuient sur un réseau, unique en France, composé de plusieurs centaines d’acteurs du sport et de la santé : médecins, associations sportives, éducateurs médico-sportifs, désireux de favoriser la pratique d’activité physique pour toutes les personnes sédentaires de ce bassin de population.

Le dispositif propose un accompagnement adapté à la situation de chacun, une quasi-gratuité des prestations et une variété de pratiques d’activités physiques sur un territoire qui s’étend de Hossegor à Hendaye, de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Les premiers résultats constatés, qui sont très encourageants, incitent à développer davantage cette offre dans les prochains mois.

La reconnaissance du caractère novateur des actions entreprises sur ce territoire en faveur de la promotion de la pratique de l’activité physique vient de se concrétiser par la labellisation par l’État de ce réseau de partenaires publics, associatifs et privés en tant que « Maison Sport Santé Pays Basque Adour ».

Au niveau régional, le lancement en ce début 2020 du dispositif PEP’S (Prescription d’Exercices Physique pour la Santé) mis en place par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports confirme l’implication des pouvoirs publics sur cette thématique et leur volonté de contribuer au développement et à l’harmonisation de l’offre sport santé existante.