Comme pour toute démarche de santé publique, ils sont partis des besoins du terrain et ont bâti en collaboration avec la structure d’accueil, un programme d’actions. ils ont pu travailler entre autre sur l’hygiène corporelle, dentaire, le danger des écrans auprès des plus jeunes mais aussi sur les comportements individuels comme la consommation de drogue, d’alcool, les pratiques sexuelles auprès d’adolescents et d’adultes jusqu’à la prévention des affections du type « diabète de type2 » chez les pré-retraités.
Les rencontres avec les professionnels sur les lieux de stage ont permis une réelle découverte et source de satisfaction pour les étudiants. Ces derniers ont été accueillis comme des professionnels et ont pu dans la majorité des cas mener à bien des actions fort appréciées du public et complémentaires des projets des structures d’accueil. Ils ont été agréablement surpris et étonnés de voir la confiance accordée et le budget dédié par un grand nombre de structures à leurs actions.
Un projet a même été inclus dans le projet transfrontalier avec l’université de San Sébastien « Ocean I 3 » soutenu par l’Union Européenne en matière de lutte contre les microplastiques présents dans l’océan.
Un bilan positif pour une construction de projet menée depuis juillet 2018 par Véronique DUFLOT cadre de santé formateur référent du service sanitaire et M. Régis BERNARD directeur de l’IFSI , en collaboration avec corinne BOSSET, documentaliste à l'IREPS
Il est certain que l’IFSI fera tout pour maintenir les partenariats mis en place avec les structures d’accueil et en développer de nouveaux dans le but de répondre aux besoins du public et de la formation initiale des étudiants en soins infirmiers.
Du 29 avril au 17 mai 2019 s’est déroulé le stage du Service Sanitaire des Etudiants en Santé pour les étudiants de seconde année de l’IFSI de Bayonne dont le but était de mettre en oeuvre des actions de prévention primaire auprès d’un public local.
Il s’agissait de la première mise en application du Décret du 12 juin 2018 relatif au service sanitaire des étudiants en santé.
Les étudiants répartis en groupe de 4 à 5 personnes ont pu exercer leurs compétences en santé publique et éducation thérapeutique, acquises depuis la première année de formation , auprès d’un public local dans des collèges, lycées, écoles primaires, crèches, centres locaux d’information et de coordination, maisons de vie citoyenne, associations de défense de l’environnement …