Jusqu’en avril 2019, les transferts interhospitalier spécialisés en pédiatrie pour les enfants de 0 à 36 mois étaient assurés, pour l’ensemble du sud de l’Aquitaine, par le Service Mobile d’Urgences et de Réanimation (SMUR) pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux.
En savoir plus : consultez le dossier de presse
La distance séparant la capitale régionale du sud de l’Aquitaine et donc les délais d’intervention et temps de transport qui en découlent ont amené l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine à proposer la création d’un quatrième SMUR pédiatrique dans cette région, en plus de ceux de Bordeaux, Poitiers et Limoges pour répondre aux besoins du territoire du Sud Aquitain.
Ce quatrième SMUR pédiatrique, au service d’un territoire qui couvre les Pyrénées-Atlantiques , les Landes mais également Tarbes vient d’être lancé en avril et est désormais pleinement opérationnel.
Déclenché par le SAMU, il est assuré 7j/7 et 24h/24 en alternance par des équipes pédiatriques, renforcées et spécialement formées à cette occasion, du Centre Hospitalier de la Côte Basque et du Centre Hospitalier de Pau.