Prévention de la violence contre les femmes en Pays Basque 19 - 30 novembre

Image
Dans le cadre du Contrat Local de Santé de l'Agglomération Pays Basque, de nombreuses institutions et professionnels se mobilisent pour développer en Pays Basque une forte action de sensibilisation et de prévention de la violence contre les femmes du 19 au 30 novembre 2018

Chaque année en France, plus de 200 000 femmes sont victimes de violences de la part de leur ancien ou actuel partenaire.

En 2016, 123 femmes sont décédées de violences au sein du couple. Par ailleurs on estime que plus de 80 000 femmes sont victimes de viols ou tentatives de viols et le Pays basque n’est pas épargné.

En 2017, dans le cadre du Contrat Local de Santé de l’Agglomération Côte Basque Adour , la thématique sur les violences intra-conjugales et les conséquences sur la santé a été retenue. De nombreux acteurs locaux confrontés à ce phénomène et actifs dans ce domaine ont répondu favorablement à cet appel.
Des professionnels et institutions de tous les champs : de la santé, de la justice, des forces de l’ordre, de l’Education Nationale, des associations du secteur social et médico-social, se sont impliqués dans ce projet.
Outre ce travail important de coordination et de mise en place de procédures communes, l’ensemble des acteurs a exprimé la nécessité de développer sur le territoire du Pays Basque une action de sensibilisation et de prévention autour des violences faites aux femmes.

Autour de la symbolique du 25 novembre, date annuelle de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, les professionnels du pays basque organisent, du 19 au 30 novembre 2018, des actions de prévention contre les violences faites aux femmes.

Elles se déploieront sur l’ensemble du Pays Basque, dans les locaux des structures partenaires mais aussi hors les murs, avec la volonté d’aller à la rencontre du grand public, des professionnels et des scolaires.

En savoir plus : consultez le programme des actions