Lundi 23 mai 2016
Journée Européenne de l’obésité
A la découverte d’une filière complète de prise en charge de l’obésité en Pays Basque
En 2014 plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids dans le monde. Sur ce total plus de 600 millions étaient obèse soit 13% de la population mondiale. 2.8 millions de personnes atteintes d’obésité en meurent, chaque année. Il s'agit d'un véritable fléau pour l’Organisation Mondiale de la Santé, qui n’hésite pas à parler d'épidémie mondiale puisque le nombre de cas d’obésité à doublé depuis 1980.
Depuis quelques années le développement de la chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique a pu laisser croire que cette pathologie pourrait être traitée par un simple acte chirurgical.
Or, cette technique qui reste minoritaire par rapport aux options médicales classiques ne fonctionne que dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire au long court, en amont et en aval de l’intervention.
Comme le préconisent les recommandations internationales et françaises et comme le prouve le recul par rapport à cette méthode , la réussite passe en effet par un changement du mode de vie du patient, la chirurgie n’étant qu’une étape de ce processus qui peut durer plusieurs années.
Cette prise en charge pluridisciplinaire existe en Pays Basque. Elle constitue une véritable filière associant chirurgiens, endocrinologues, nutritionnistes, diététiciens, psychologues, kinésithérapeutes éducateurs sportifs du Centre médical Dieudonné à Cambo les Bains , du Centre Hospitalier de la Côte Basque, et du Centre de Soins Dabanta installé dans les locaux de la clinique Caradoc à Bayonne