Prise en charge de l'obésité en Pays Basque

Lundi 23 mai 2016
Journée Européenne de l’obésité

A la découverte d’une filière complète de prise en charge de l’obésité en Pays Basque

affiche2b

En 2014 plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids dans le monde. Sur ce total plus de 600 millions étaient obèse soit 13% de la population mondiale.  2.8 millions de personnes atteintes d’obésité en meurent, chaque année. Il s'agit d'un véritable fléau pour l’Organisation Mondiale de la Santé, qui n’hésite pas à parler d'épidémie mondiale puisque le nombre de cas d’obésité à doublé depuis 1980.

Depuis quelques années  le développement de la chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique a pu laisser croire que cette pathologie pourrait être traitée par un simple acte chirurgical.

Or, cette technique qui  reste  minoritaire par rapport aux options médicales classiques ne fonctionne que  dans le cadre d’une prise en charge  pluridisciplinaire au long court, en amont et en aval de l’intervention.

Comme le préconisent les recommandations internationales et françaises et comme le prouve  le recul  par rapport à cette méthode , la réussite passe en effet par un changement du mode de vie du patient, la chirurgie n’étant qu’une étape de ce processus  qui peut durer plusieurs années.

IMG 0211

Cette prise en charge pluridisciplinaire existe en Pays Basque. Elle constitue une véritable filière associant chirurgiens, endocrinologues, nutritionnistes, diététiciens, psychologues, kinésithérapeutes éducateurs sportifs du  Centre  médical Dieudonné à Cambo les Bains , du Centre Hospitalier de la Côte Basque, et du Centre de Soins  Dabanta installé dans les locaux de  la clinique Caradoc à Bayonne

En savoir plus : consultez le dossier de presse