Inauguration d'une Chaufferie Bois au Centre Hospitalier de la Côte Basque,
Outil au service d'une politique de Développement Durable
Dans le cadre de la mise en oeuvre de sa politique de développement durable, le Centre Hospitalier de la Côte Basque a fait appel aux compétences de la Société Dalkia pour concevoir, construire et exploiter une chaufferie fonctionnant au bois, afin de couvrir au moins 85% des besoins du site Saint-Léon à Bayonne, site principal de cet établissement.
Sylvie Durruty, Présidente du Conseil de Surveillance du Centre hospitalier de la Côte basque, Michel Glanes, Directeur de l’établissement et Valérie Patron, Directrice régionale de Dalkia, en présence de M. le maire de Bayonne Jean-rené Etchegarray, inaugurent le jeudi 11 février 2016 la chaufferie bois réalisée courant 2015 pour réduire la facture énergétique de l’établissement et son empreinte carbone.
« Cette réalisation s’inscrit pleinement dans la démarche d’amélioration de la performance énergétique et environnementale de l’hôpital et a pour objectif de mettre en oeuvre un des axes de la politique de développement durable du Centre Hospitalier de la Côte Basque » explique Michel Glanes.
Pour répondre aux besoins énergetiques du centre hospitalier, Dalkia a proposé la conception, la construction et l’exploitation d’une chaufferie bois de 2 MW permettant de couvrir 85 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de l’établissement à partir d’une énergie renouvelable locale, et évitant ainsi le rejet dans l’atmosphère de 2400 tonnes de CO2 par an. La consommation de gaz a été réduite, entre 2014 et 2015, de 7700 MWH à 3790 MWH grâce à la mise en route de la chaudière bois à compter du 1er avril 2015.
La biomasse valorisée, environ 3000 tonnes par an, provient essentiellement de plaquettes forestières, de sous-produits des industries du bois et de bois de récupération dans un rayonnement d’approvisionnement de 100 km. Une fois livrée la biomasse est contrôlée puis déchargée et stockée. Au fur et à mesure des besoins, elle alimente la chaudière sachant que les fumées de combustion sont filtrées et les cendres récupérées.
L’installation réalisée en 5 mois est parfaitement intégrée au coeur de l’espace hospitalier grâce au travail de l’architecte Mathias Gulacsy qui a conçu une enveloppe du bâtiment en béton revêtue d’une peau de métal lisse gris bleu métallisé.
Le recours au bois énergie permet de lutter contre le changement climatique, de maitriser les dépenses énergétiques dans la durée et de participer à la gestion durable des forêts tout en créant des emplois locaux non délocalisables.
L’investissement de 2,7 M€HT est porté par Dalkia avec le soutien de l’ADEME (1 002 k€ d’aides) et s’intègre dans un contrat de performance énergétique de 16 ans intégrant la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, de froid, d’électricité secourue et de vapeur, ainsi que la maintenance d’équipements techniques (groupes électrogènes, onduleurs de secours, électricité haute tension, …).
Cet équipement est pour l'instant le projet le plus emblématique d'une politique de développement durable en cours de déploiement au CH de la Côte Basque passant par la mise en place d'une organisation institutionnelle et des actions déjà développées comme par exemple dans le domaine du tri et de la valorisation des déchets
En savoir plus : consultez le dossier de presse