Centre Hospitalier de la Côte Basque
Cérémonie des voeux 2016 : bilans et perspectives
Le mardi 19 janvier, la cérémonie des voeux pour le site Saint Léon du Centre Hospitalier de la Côte Basque a été l'occasion de dresser un bilan de l'année 2015 et d'évoquer les perspectives pour l'année 2016
L’année 2015 aura été à l’image des années précédentes, particulièrement active dans tous les secteurs d’activités.
Parmi les nombreux projets médicaux qui se sont concrétisés on peut retenir le renforcement des coopérations avec le Centre Hospitalier de Saint Palais, le Centre Hospitalier de Dax, le rattachement des centres médico psychologiques enfants et adultes, du canton de Saint Palais au CHCB, le positionnement du CHCB comme centre de référence en hématologie pour le Sud Aquitain, l’installation au 3ème étage du CHCB du GCS de cardiologie et le renforcement de la recherche clinique.
En 2015 plus de 525 000 patients, toutes activités et spécialités confondues ont fait confiance au CHCB. Ce niveau d’activité inédit est indéniablement lié à l’effet en année pleine de la restructuration du site de Saint Léon, mais surtout le résultat de la mobilisation et de la qualité des équipes du CHCB.
Malgré les contraintes budgétaires l'établissement a pu préserver voire conforter les emplois tout en augmentant sa capacité d’investissement et en diminuant son endettement.
Pour 2016, la restructuration architecturale du service et des urgences pédiatriques, la poursuite de la réflexion sur l’offre de soins en gériatrie, le développement de l’activité de prévention et santé publique, seront les opérations majeures, à laquelle s’ajoutera le déploiement de la prescription de médicaments sur Trakcare et la généralisation de Trakcare à tous les services.
Le champ de la coopération sera caractérisé par la préparation du futur Groupement Hospitalier de Territoire associant les deux centres hospitaliers publics de la Côte Basque et de Saint Palais mais aussi la fondation Luro de Saint Jean Pied de Port et les EHPAD publics de Sare et d’Hasparren.
C’est donc un programme riche et intense qui se prépare pour 2016 qui cette année encore exigera la mobilisation de tous pour continuer à s’adapter aux nécessaires évolutions du monde de la santé.
Le Directeur a remercié l’ensemble des personnels pour leur implication et leur a souhaité une belle année 2016.
Le Président de la CME, Benoit OUI et la Présidente du Conseil de Surveillance, Sylvie DURRUTY ont également présenté leurs vœux au personnel.