L'hôpital
vous répond

En partenariat avec la radio france bleu pays basque, "l'hôpital vous répond" permet au grand public de poser ses questions sur un sujet de santé publique à des professionnels du Centre Hospitalier de la Côte Basque.
Les réponses sont ensuite données lors de l'émission "la vie en bleu". Le Podcast de l'émission et une synthèse des réponses sont disponibles sur cette page.
Il ne s’agit pas d’une consultation en ligne.

Le 26 janvier, les médecins du Centre hospitalier de la Côte Basque ont répondu à vos questions sur la vaccination

Image

Intervenants : 

  • Dr Sophie Farbos médecin service Maladies infectieuses.
  • Dr Isabelle Blanchard chef du Pôle prévention santé publique, médecin coordonnateur vaccination COVID au Centre Hospitalier de la Côte Basque.

La vaccination, dont le principe remonte à la fin du 18ème siècle, constitue l’un des moyens les plus anciens de prévention d’un grand nombre de maladies infectieuses virales ou microbiennes. Elle a permis l’éradication de la variole et le contrôle de façon durable de maladies comme la poliomyélite, le tétanos ou l’hépatite B.

Dans la lutte contre la pandémie actuelle liée au virus SARS COV 2 les premiers vaccins conçus selon de nouvelles modalités technologiques, constituent un atout important pour limiter les formes graves de la maladie COVID 19.

A quoi sert la vaccination ? Comment fonctionne un vaccin ? Qui peut vous vacciner ? Plus d’information sur la vaccination contre la covid-19 ?

Écoutez l’émission du 26 janvier

Replay de Radio france bleu pays basque du mardi 26 janvier 2021 : 
"l’hôpital vous répond : la vaccination covid"

Les réponses à vos questions

  • Qui peut se faire vacciner contre la COVID-19 ?

Les professionnels de santé volontaires de + de 50 ans et/ ou présentant un risque accrue de forme grave de COVID.

Les personnes de + de 75 ans et/ou présentant un tres haut risque de forme grave de COVID.

  • Comment savoir que l’on est à risque accru de développer une forme grave ?

Etre à très haut risque de développer une forme grave correspond aux personnes :

  • atteintes de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie
  • atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés
  • transplantées d’organes solides
  • transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
  • atteintes de polypathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes
  • atteintes de trisomie 21

Lorsque l’on a un doute sur le fait d’être une personne à « très haut risque », il est conseillé d’en parler avec son médecin traitant ou son médecin spécialiste.

  • Il est difficile d’obtenir un rendez-vous pour se faire vacciner, y a-t-il une pénurie de vaccin au Centre Hospitalier de la Côte Basque ?

Toutes les demandes de rendez-vous ont été honorées mais il est vrai qu’aujourd’hui les plannings de vaccination sont saturés. Les personnes ayant bénéficié de la 1ère injection ont d’ores et déjà un rendez-vous pour la 2e dose, qui reste indispensable.

Le délai entre 2 doses est de 21 jours pour les résidents en EHPAD et USLD et 28 jours pour les autres personnes.

Seul le vaccin Pfizer est sur le marché actuellement et nous sommes tributaires de leurs livraisons. Nous ne pouvons pas proposer plus de rdv que de doses disponibles.

A ce jour, nous recevons 780 flacons/semaine qui contiennent 6 doses chacun. Ces quantités sont à répartir  entre les différents centres de vaccination, dont celui de l’hôpital.

Je conseille aux personnes de + de 75 ans et celles considérées comme à très haut risque de continuer à appeler au 05.33.78.82.15 ou à se rendre sur Doctolib pour obtenir un rdv dès que possible.

  • Le vaccin est-il efficace immédiatement ?

La protection se met à place après 7 à 10 jours suite à l’injection de la 1ère dose et elle atteint son apogée au bout de 3 à 4 semaines.

Le 2e dose renforce l’efficacité de la 1ère et prolonge la protection dans le temps (95% d’efficacité selon les essais cliniques de phase 3).

  • La vaccination empêche-t-elle la transmission de la maladie ?

L’objectif de la vaccination en général est de limiter les épidémies épidémies, en protégeant individuellement les individus ou en limitant le risque de transmettre le germe (action sur le "portage").

Avec ce vaccin nous sommes dans la protection individuelle, en empêchant de développer des formes symptomatiques et des formes graves de la maladie.

Il est vraisemblable que ce vaccin permette également de limiter la transmission de personne à personne. Mais, à ce jour, on ne sait pas encore dans quelles proportions. Donc même vacciné, il faut poursuivre les mesures barrières.

  • Quels sont les effets secondaires de cette vaccination ?

Comme pour toute vaccination, on peut avoir mal au bras, à la tête, déclencher de la fièvre, une fatigue des douleurs diffuses.

De façon exceptionnelle (1 cas pour 100 000) il peut y avoir une réaction allergique.

Dans chaque centre de vaccination, il y a tout le matériel nécessaire pour prendre en charge cette éventuelle réaction.

A l’issue de l’injection, les personnes restent pour un temps de repos/surveillance durant ¼ d’heure.

Il a pu être noté une accélération du rythme cardiaque dans les heures ou jours qui suivent l’injection. Si on ressent des palpitations ou une modification du rythme cardiaque il est conseillé de contacter rapidement son médecin ou son cardiologue. 

les effets secondaires sont souvent plus marqués après la 2 eme dose.

  • Y a-t-il des risques pour les personnes allergiques ?

Dans le vaccin Pfizer, les produits identifiés pouvant donner lieu à des réactions allergiques sont le polyéthylène glycol (produit utilisé pour les préparations des coloscopies par exemple), et éventuellement le polysorbate.

Il n’y a aucune contre-indication pour les personnes ayant des allergies médicamenteuses ou alimentaires.

Lorsqu’il a des antécédents d’allergies sévères, le temps de repos/surveillance à l’issue de la vaccination peut être allongé à 1h au lieu des 15 mn habituelles.

  • Est-il nécessaire de se faire vacciner lorsqu’on a contracté la COVID-19 ?

La vaccination n’est pas conseillée pour les personnes ayant présenté une infection par le COVID il y a moins de 3 mois.

  • Chimiothérapie et vaccination : quand faut-il se faire vacciner ?

Il est préférable de se faire vacciner avant la chimiothérapie, mais lorsque cela n’est pas possible, la vaccination reste fortement conseillée pour ces personnes fragiles.

Il est surtout très important que l’entourage et la personne en traitement poursuivent les mesures barrières.

  • Ma fille de 10 ans est porteuse d’une maladie auto-immune : la vaccination est-elle conseillée ?

Le vaccin Pfizer ne bénéficie pas d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour les mineurs de moins de 16 ans. La vaccination n’est donc pas recommandée pour votre fille.

  • Je suis porteuse d’une valve aortique, y a-t-il une contre-indication ?

Il n’y a aucune précaution particulière dans ce cas.

  • Comment se déroule le rendez-vous de vaccination à l’hôpital de Bayonne ?

Vous êtes accueilli par un agent qui vérifie votre rendez-vous et vous invite à compléter un questionnaire avec vos antécédents.

Vous êtes ensuite reçu par un médecin qui vérifie ce questionnaire et répond à toutes vos questions, avant de recevoir l’injection effectuée par une infirmière.

Enfin, vous bénéficiez d’une surveillance d’1/4 d’heure en cas de survenue d’effets secondaires éventuels.