Image

Institut de Formation en Soins Infirmiers
IFSI

Bienvenue sur la page dédiée à la formation infirmière. Vous y trouverez toutes les informations relatives à la formation pour l'obtention du Diplôme d'Etat Infirmier.

Prérequis à la formation

  • Etre âgé(e) de 17 ans l’année de l’entrée en formation.
  • Etre titulaire d’un baccalauréat ou justifier d’une durée d’exercice professionnel de 3 ans minimum.
  • Etre à jour de ses vaccinations : détails sur le document suivant : lien document fiche ARS

La preuve de la vaccination est constituée par la présentation d’une attestation médicale qui doit comporter la dénomination de la spécialité vaccinale utilisée, le numéro de lot, ainsi que les doses et les dates des injections (Arrêté du 02 Août 2013 fixant les conditions d’immunisation des personnes visées à l’article L.3111-4 du code de la santé publique).

Image

Concours FPC

Pour vous inscrire au concours, vous devez être en activité professionnelle et affilié à un régime de protection sociale depuis au moins trois ans.

Le concours comporte :

  • une épreuve écrite de 30 minutes de français
  • une épreuve écrite de 30 minutes de calcul
  • une épreuve orale de 20 minutes sur votre projet professionnel et vos motivations

Calendrier concours FPC IFSI 2024-2025

Pour télécharger votre dossier d’inscription : dossier inscription concours FPC 2024-2025

Depuis 2023, si vous êtes déjà aide-soignant (sous conditions) ou que vous êtes employeur, merci de consulter les documents :

Parcoursup

Si vous êtes lycéen en terminale ou diplômé du baccalauréat et / ou inscrit en formation universitaire, vous devez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup : Calendrier parcoursup 2024-2025

 

Vous trouverez les statistiques 2024 pour notre IFSI : Rapport public parcoursup 2024 Bayonne

Image

La formation pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier s’appuie sur l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié par l’arrêté du 16 décembre 2020.

La formation dure 3 ans (5100 heures) et se décline en 6 semestres durant lesquels les étudiants alternent entre enseignements théoriques (2100 heures) et cliniques (2100 heures). Les enseignements théoriques sont dispensés par des formateurs permanents ou occasionnels ainsi que par l’Université de Bordeaux. Les enseignements pratiques se déroulent dans des structures sanitaires, sociales et médico-sociales du secteur public et privé. 

  • 15 semaines théoriques et 5 semaines en stage
  • 10 semaines théoriques et 10 semaines en stage
  • 10 semaines théoriques et 10 semaines en stage
  • 10 semaines théoriques et 10 semaines en stage
  • 10 semaines théoriques et 10 semaines en stage
  • 5 semaines théoriques et 15 semaines en stage

Les enseignements sont dispensés à l’institut et répartis en 59 unités d’enseignement.

Evaluation

L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. La nature et les modalités d’évaluation sont fixées pour chacune des unités d’enseignement dans le référentiel de formation.

Chaque unité fera l’objet d’une évaluation par l’IFSI et / ou l’université partenaire où chacune d’entre elles mobilisera les différents acquis en lien avec une ou plusieurs situations. La validation des stages reposera sur la mise en œuvre des compétences requises dans une ou plusieurs situations.

Image

Validation bloc de compétences :

En cas d’interruption de formation le stagiaire conserve le bénéfice des notes obtenues antérieurement à celle-ci (durée maximale de 3 ans). Le bénéfice de la réussite aux épreuves de sélection est conservé 5 ans après l’interruption.

Equivalences :

La validation de certaines unités d’enseignement en fin de 1ère année autorise l’étudiant à exercer en qualité d'aide-soignant durant les périodes de congés (cf circulaire du 20/07/2011).

Débouchés :

Après la formation, l’infirmier diplômé peut exercer dans une structure sanitaire, sociale ou médicosociale dont l’exercice n’est pas soumis à une expérience antérieure identifiée.

L’infirmier diplômé d’état peut exercer son activité au contact de différentes populations (pédiatrie, adulte, personne âgée) dans différents secteurs (soins de courte durée, lieu de vie, soins de longue durée, santé mentale). Nous proposons une rubrique dans les informations pratiques contenant les nombreuses offres d’emploi.

Suites de parcours :

Le grade licence est conféré de plein droit au titulaire du Diplôme d’Etat Infirmier. Cela lui permet selon certaines conditions d’accéder à des formations et concours nécessitant un niveau Bac + 3.

Suite à l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier, une spécialisation ou poursuite d’étude peut-être envisagée (anesthésie, bloc opératoire, puériculture, pratique avancée, encadrement, diplômes universitaires, licence sanitaire et sociale, concours éducation nationale, psychomotricien, sage-femme, médecine) 

Passerelles :

Pendant la formation et selon la validation de certaines unités, l’étudiant peut réorienter son parcours s’il le souhaite en conservant certains acquis dans sa nouvelle formation selon certaines conditions (différentes selon le parcours envisagé). Chaque situation individuelle sera étudiée par l’étudiant, le cadre formateur référent, le Directeur de l’institut et le responsable pédagogique de la formation souhaitée.

 

A la rentrée 2024, notre institut accueille 116 étudiants en 1ère année, 89 en deuxième année et 103 en troisième année soit 308 futurs professionnels de santé en formation.

Diplomation et employabilité :

En juillet 2024, sur 92 étudiants de 3e année :

  • 62 étudiants ont obtenu leur DE (67 %)

Parmi les diplômés, 100 % ont obtenu un contrat de travail immédiatement après la formation.

Le taux d’abandon (interruption ponctuelle ou définitive, réorientation) au 1er octobre 2024 est de :

  • 1ère année : 9 % depuis la rentrée 2024
  • 2ème année : 19 % depuis la rentrée 2023
  • 3ème année : 23 % depuis la rentrée 2022

Chaque étudiant est accompagné dans la phase d’interruption de formation par son cadre formateur référent (étude des passerelles possibles, validation d’UE)

IFSI / IFAS CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE
Localisation : 3, Av. Jean Darrigrand BAYONNE - adresse postale : 13 Av. de l'interne Jacques Loëb BP8 64109 BAYONNE CEDEX- 05.59.44.68.00      ✉ Formulaire de contact

Prestataire de formation enregistré sous le numéro 72 64 P0007 864 auprès du Préfet de Région Nouvelle Aquitaine (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat)

n° SIRET 266 405 679 00256