Nouvelle offre de soins :
Ouverture d’une consultation de pathologies professionnelles
et environnementales au Centre Hospitalier de la Côte Basque

Une Unité décentralisée du Centre Régional de Consultation de Pathologies professionnelles et environnementales propose désormais aux patients une consultation dans les locaux du Centre Hospitalier de la Côte Basque (site de Saint-Léon à Bayonne) au sein du Service de Prévention et de Santé au Travail.
Une pathologie sur 4 serait aujourd’hui attribuable à des facteurs de risque environnementaux, professionnels et/ou extra-professionnels, d’après l’OMS. Ces facteurs sont pour la plupart modifiables et évitables (tabac, alimentation, expositions professionnelles, rayonnements ionisants…), ce qui permettrait de réduire de 15 % le nombre de décès qui leur sont attribuables, et de 41 % les cancers d’origine environnementale. La santé environnementale constitue donc un axe de priorité pour les organismes de santé, notamment par la mise en place d’actions de prévention, ainsi que le repérage et le suivi de ces pathologies.

Dans le cas des maladies professionnelles, résultant d’une exposition plus ou moins prolongée à un facteur de risque avéré sur le poste de travail (Ex. : amiante, pesticide…), une demande de reconnaissance en maladie professionnelle peut être réalisée par le patient. Elle permet une meilleure prise en charge des soins médicaux, ainsi qu’une reconnaissance sociale de la pathologie pour le patient et sa famille. Dans les cas de pathologies complexes qui pourraient être attribués à des facteurs de risque professionnels, une consultation de Pathologies Professionnelles et Environnementales (CPPE) peut être proposée au patient par le médecin traitant ou de spécialité, médicale ou du travail. Elle offre une expertise et un avis sur l’imputabilité entre la pathologie et l’exposition professionnelle, ainsi que des conseils en prévention secondaire, afin de limiter l’aggravation ou la récidive de la pathologie.

Un suivi post-exposition peut également être proposé par le médecin de Pathologies Professionnelles et Environnementales, selon le niveau d’exposition et en accord avec les recommandations de la HAS, pour certains facteurs tels que l’amiante, la silice cristalline, les poussières de bois et les cancérogènes vésicaux.

Cette antenne de CPPE à Bayonne permet aussi d’assurer une consultation de proximité dans le cadre de problématiques locales, telles que la présence de l’algue toxique ostreopsis, dont les expositions professionnelles et/ou environnementales sont associées à des symptômes respiratoires ou cutanés.

Enfin, la CPPE s’intéresse aux facteurs de risque pour la reproduction, avérés ou suspectés, et offre des conseils de prévention en santé environnementale dans les cas de troubles de la reproduction (troubles de la fertilité, grossesses pathologiques, malformations congénitales) et les pubertés précoces, chez les patients exposés au domicile et/ou au travail.
Modalités pratiques et prises de RDV

Uniquement sur prescription médicale d’un médecin

Consultations de Pathologies Professionnelles et Environnementales

Centre Hospitalier de la Côte Basque