LE PROJET MÉDICO SOIGNANT PARTAGÉ
DU GROUPEMENT HOSPITALIER DE TERRITOIRE NAVARRE CÔTE BASQUE

L’enjeu central et identifié dans la construction du projet d’établissement 2023-2027, est d’inscrire durablement le Groupement Hospitalier de Territoire Navarre Côte Basque dans son territoire en se positionnant sur des questions de consolidation de l’offre de soins, d’ancrage territorial, de recherche et d’innovations, d’attractivité et de fidélisation du personnel et de responsabilités sociale, écologique et économique.

Pour répondre à cette volonté, l’ensemble des professionnels des établissements qui composent ce GHT a été invité à se questionner sur les intentions et souhaits de développer l’offre publique sur le territoire pour pérenniser un rôle de proximité et répondre aux enjeux sociétaux nouvellement impulsés par l’évolution de la population et les avancées diagnostiques et thérapeutiques en sciences.
Le projet médico-soignant partagé 2023-2027, pensé par les professionnels du GHT Navarre Côte Basque, met donc l’accent sur la territorialité et la nécessité des coopérations entre l’ensemble des acteurs du territoire.
Si les établissements de santé accueillant les patients s’inscrivent dans une démarche de responsabilité populationnelle au niveau des territoires de proximité, il s’agit désormais d’aller plus loin en associant les acteurs des champs sanitaires, médico-sociaux et sociaux pour assurer la coordination de nos actions et se mettre au service de l’usager pour des parcours de soins accessibles, coordonnés et sans rupture.
C’est à un ensemble diversifié de partenaires qu’il revient donc de construire des outils pertinents de coordination et d’articulation, notamment entre la ville et l’hôpital. Des acteurs tels que la médecine de ville, la médecine générale et spécialisée, les communautés professionnelles territoriales de santé, mais aussi des acteurs sociaux et médico-sociaux, associatifs et autres sont concernés.
Dans la mesure où il apparaît primordial de permettre à chaque habitant de notre territoire de bénéficier de l’avis des meilleurs spécialistes dans les problèmes de santé qu’ils peuvent rencontrer, des dispositifs de téléconsultation pour les patients et de télé-expertise à destination des professionnels (OMNIDOC) seront renforcés afin d’être un appui pour l’ensemble de la communauté soignante et de privilégier les déplacements physiques uniquement en cas de nécessité avérée.
En outre, le projet a à cœur de développer des prises en charge intégrées, synonyme d’une considération des différents aspects de la vie de nos patients pour répondre au mieux à leurs besoins.
Enfin, le projet médico-soignant partagé s’illustre par un fonctionnement commun entre la communauté médicale et soignante. C’est pourquoi le PMSP représente l’opportunité de développer un pôle de recherche clinique médico-soignant pour affiner l’expertise du GHT et rester à la pointe de l’innovation.
Image