LE CH DE LA CÔTE BASQUE ET LE CH DE SAINT PALAIS
Acteurs de la nouvelle Maison de Santé Publique Amikuze Ostibarre

Décembre 2023 constitue une date importante pour l’offre de soins en Amikuze avec l’ouverture de la Maison de Santé Pluridisciplinaire Amikuze Oztibarre à Aïciritz à proximité du Centre Hospitalier de Saint Palais.

Quelle offre de soins proposée dans cette Maison de Santé Pluridisciplinaire ?
Cette structure regroupe 23 professionnels de santé médicaux et paramédicaux libéraux : quatre médecins, six infirmiers, huit kinésithérapeutes, deux pédicures, une sage-femme, une psychologue et une diététicienne.
Elle met également à disposition de la population du territoire un pôle de santé publique hospitalier avec l’implication du Centre Hospitalier de la Côte Basque et du Centre Hospitalier de Saint-Palais, partenaires du projet.
Cette participation s’inscrit dans le cadre du Projet d’Établissement et du Projet Médico-Soignant Partagé de ces établissements qui met l’accent sur la territorialité et la nécessité des coopérations entre l’ensemble des acteurs du territoire (renforcement du lien ville – hôpital). L’objectif est d’assurer une coordination de nos actions et de se mettre au service de l’usager pour des parcours de soins accessibles, coordonnés et sans rupture, tout en facilitant l’accès aux professionnels de recours spécialisés.
 
 
Image
Quelles offres de soins proposées par ces deux établissements ?
Les deux établissements, membres du Groupement Hospitalier de Territoire, sont partenaires du projet et y développent depuis le début d’année 2024 :
  • Des permanences du centre médico-psychologie (enfants, adolescents, adultes)
  • Un pôle santé incluant conseils et accompagnements des jeunes et de leurs familles sur les questions de scolarité, de sexualité
  • Un pôle prévention et promotion de la santé en s’appuyant sur présence d’une animatrice en santé publique
  • Des séances d’éducation thérapeutique pour les personnes atteintes de maladie chronique
  • Des bilans de santé
  • De la vaccination BCG des nourrissons
Dans un second temps, de nouvelles activités viendront compléter l’offre :
  • Une permanence d’accès aux soins de santé (PASS)
  • Un Centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic (CEGIDD)
  • Un Centre de Vaccinations Gratuites
  • Un Centre d’addictologie
S’agit-il de désengorger le Centre Hospitalier de la Côte Basque ?
L’objectif est de se mettre au service de l’usager en facilitant l’accès aux soins pour tous, au plus près de son domicile. Ce projet vient ainsi compléter l’offre de soins proposée par le Centre Hospitalier de Saint-Palais, situé juste en face de la Maison de Santé Pluridisciplinaire.

Si l’expérience est positive, y a-t-il d’autres projets de ce type au Pays basque ?
Un projet de Communauté professionnelle territoriale de santé doit voir le jour sur le territoire.
Elle réunira des professionnels du territoire de la Basse Navarre : Garazi-Baigorri - Amikuze et Oztibarre ; l’objectif sera de coordonner sur ce territoire du Pays basque intérieur, les actions des professionnels de santé et de structurer les parcours de santé.